PARIS en

photos

Recherche

16 02 2009

Armoiries, 2 place des Petits Pères

armoiries paris 2 place petits pères

Ce blason ne ressemble pas vraiment aux armoiries de Paris qu’on peut voir habituellement dans la ville, mais il y ressemble : remarquez le bateau (trois-mâts ?) sculpté tout en haut… il n’est pas sans rappeler le fameux bateau du « Fluctuat nec mergitur » (« Elle flotte et ne coule pas », la devise des armoires de la ville de Paris). L’ancre m’inquiète un peu, ainsi que l’inscription « Fidentia », la croix rouge sur fond blanc et les bestioles mi-lion, mi-sirènes.

J’ai fait quelques recherches sur la signification de ce blason, mais n’ai rien trouvé. Si vous voulez vous y mettre, voici toutes les infos : il se trouve sur un mur tout nu, environ au niveau du n° 2 place des Petits Pères (2e arrondissement).

An emblem with a symbol similar to the parisian armories : the boat of « Fluctuat nec mergitur » (« She swims but never floods »).

Tags : , , ,

Photographié ici : 2e arrondissement, Bourse

geo_mashup_map
« Photo précédente La statue de la Liberté, vue du pont de Grenelle

La statue de la Liberté, vue du pont de Grenelle

15 février 2009
Photo suivante » Vue sur la BNF au soleil levant

Vue sur la BNF au soleil levant

17 février 2009

Commentaires (8)

startine

février 16th, 2009 à 12:32    


Tiens, une enquête urbaine pour Startine !

Je chercherai lorsque j’aurai un peu de temps libre, puisque pour l’instant, il n’y a pas de cadavre :-))

Geophile04

février 23rd, 2009 à 11:13    


bonjour,
j’ai un peu fouiné et suis tombé sur un furet…. je me fourvoie peut-être complètement mais un certain Dominique Marfino, armateur gênois (la croix rouge est dans les armoiries de cette ville) à obtenu de l’empire une lettre de marque pour un corsaire de 15 tonneaux, commandé par antoine Bollo, et nommé …. » le Furet » bien sûr !
ça n’a peut-être rien à voir, mais c’est instructif !
bonnes balades et cordialement
G.

Geophile04

février 23rd, 2009 à 11:14    


c’était le 27 février 1809….
( j’avais oublié ce détail….)

SurfAnna

février 23rd, 2009 à 11:24    


Wow, intéressant en effet ! Tu as trouvé un lien avec la place des Petits-Pères ?

geophile04

février 24th, 2009 à 10:14    


non je n’ai pas trouvé de lien…(faut bien laisser les autres s’amuser aussi…!). A mon avis si lien il y a, c’est plus avec le bâtiment où est situé l’écu qu’il faut chercher …
Au fait, tant que j’y suis, je n’arrive pas à retrouver la « petite liseuse » ???
bonne journée
G

SurfAnna

février 24th, 2009 à 10:24    


Alors la petite liseuse, elle se trouve dans le 16e, quartier Passy. Tu peux la retrouver en utilisant le moteur de recherche tout en haut à droite du blog. Ou simplement en cliquant ici :) http://www.paris-en-photos.fr/sculpture-femme-liseuse-21-passy/

agnes

janvier 20th, 2010 à 19:22    


J’ai lu dans Connaissance du Vieux Paris de Jacques Hillairet que :
« La place des Petits-Pères a été formée en 1805 sur l’emplacement de la cour du couvent des Augustins Déchaussés dits Petits-Pères installés en 1628… Ce couvent avait une bibliothèque remarquable et un dépôt des cartes, plans et descriptions des rades, ports et mouillages de toutes les parties du monde ; c’est là qu’on assura jusqu’en 1760 la mise à jour des cartes marines. Ce couvent fut supprimé à la Révolution et ses bâtiments furent démolis en 1850 »

Ce blason aurait donc un lien avec le dépôt de cartes marines si on considère les éléments qui le compose : navire, ancre, sirène-lion, croix-rouge qui pourrait rappeler, comme le disait Geophile, La ville de Gênes.
J’ai cherché dans les armoiries des personnages cités dans diverses sources mais je n’ai rien trouvé d’intéressant. Je passe donc le relais…

SurfAnna

janvier 21st, 2010 à 8:45    


Ouaaah, merci pour ces éclairages, Agnès ! Effectivement, voici une explication très plausible. Peut-être que le blason ornait l’entrée de la biblio, à l’emplacement actuel de la rue…

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :