PARIS en

photos

Recherche

18 04 2011

Une balade dans Paris avec Curiocités

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une expérience bien sympathique que j’ai faite il y a déjà quelques mois de cela, à Paris. J’ai eu la chance de gagner une balade dans Paris, organisée par Curiocités !

Nous avons ainsi découvert un bout de Paris, à travers une balade commentée de 2h environ. Le thème de la visite guidée était : les Passages couverts.

Vous aussi, vous pouvez faire une de ces balades, à des prix très raisonnables, voire même gratuitement si vous êtes débrouillards. ;-) Je vais donc vous expliquer tout le concept !

Curiocités, c’est quoi ?

Curiocités est une jeune boîte parisienne, créée par Guillaume pour proposer des balades ludiques et instructives à travers Paris.

Vous pouvez choisir entre plusieurs dizaines de thématiques proposées : Saint-Germain, Montmartre, Maison de Victor Hugo, balade des Places royales, etc.

Combien ça coûte, une balade ?

Chaque balade coûte entre 15 et 25 €, et à ce prix vous aurez :

– une visite guidée de 2h environ, souvent se terminant par un petit pot pris en commun en fin de promenade;

– un guide expérimenté et documenté, pour un groupe de 20 personnes max.

– un quiz tout au long du parcours, avec un jeu à la clé. Le gagnant remporte un cadeau !

– une fiche memento avec les étapes de votre balade, pour pouvoir la refaire avec vos amis.

Si vous êtes joueur, tentez de gagner une balade ! Curiocités organise régulièrement des concours sur sa page Facebook. Il s’agit alors d’être réactif… c’est comme ça que j’ai gagné ma visite ! ;-)

Quand est-ce que les balades ont lieu ?

Toute l’année, le week-end ! Pour chaque balade, la prochaine date est annoncée sur le site de Curiocités. Vous pouvez aussi privatiser une visite pour la date qui vous plaît (les prix sont dégressifs).

Pour finir, quelques liens et photos pour vous donner une bonne idée de Curiocités !

Site web de Curiocités

Twitter de Curiocités

Page Fan de Curiocités

Youtube de Curiocités TV

Voici quelques photos de ma propre balade !

Tout a commencé au Louvre des Antiquaires…

Guillaume himself nous explique avec fougue que c’est là l’un des premiers passages couverts de Paris (qui a bien évolué, bien sûr…)

Il nous entraîne ensuite voire la méridienne verte de Paris (petite curiosité au passage), ainsi que le Palais Royal, où a lieu le prochain stop « explications ». Le monsieur s’enflamme quand il raconte l’histoire de Paris !

Direction ensuite la galerie Véro Dodat, pour s’abriter un peu (oui, il pleut !!! La balade a eu lieu quand il neigeait à Paris, cet hiver. Sympa, les températures… et pourtant nous étions une bonne quinzaine de curieux !)

Après des passages par la Galerie Colbert, c’est la galerie Vivienne qui nous voit débarquer. Là nous attend un sympathique sapin rouge…. Très classe ! Enfin regardez surtout les belles mosaïques au sol !!

Notre guide nous entraîne ensuite à sa suite pour un saut dans la bibliothèque nationale, rue de Richelieu, puis dans la galerie des Panoramas, un véritable dédale de passages couverts, où la promenade se termine (au passage nous apercevons l’humoriste Chevallier qui passe par là)… Mais pas complètement ! Car nous allons prendre un chocolat chaud tous ensemble, dans un bistrot non loin. Même celui-là a son histoire à raconter : c’est ici que fut assassiné Jean Jaurès, attablé à sa table de déjeuner.

J’espère que je vous ai fait envie ! Ce billet n’est pas du tout sponsorisé par Curiocités, je suis simplement une grande enthousiaste et fan de l’idée de Guillaume. :)

Trouvez la balade de vos rêves ici :

geo_mashup_map
« Photo précédente L'arbre de la maison d'édition Armand Colin

L’arbre de la maison d’édition Armand Colin

14 avril 2011
Photo suivante » Heurtoir félin au Sacré Coeur

Heurtoir félin au Sacré Coeur

26 avril 2011

Commentaires (5)

zaromcha

avril 18th, 2011 à 21:05    


J’avais fais avec eux la visite du quartier Bastille.

SurfAnna

avril 19th, 2011 à 8:59    


@ zaromcha : et ça t’avait plu aussi ? tu étais avec quel guide ?

Vincent

avril 19th, 2011 à 21:52    


Sorry, mais moi, je n’aime pas ça…
Je préfère marcher tout seul, comme je le veux et au rythme que je veux, quitte à avoir lu précédemment un bouquin sur Paris ou sur le quartier !
Mais bon, chacun ses goûts, n’est-ce pas ?

nath

avril 19th, 2011 à 22:17    


C’est une belle idée! J’aime bien le principe. Je fais souvent des balades guidées à Besançon.

Audrey

avril 22nd, 2011 à 8:33    


Sympa ton article ! Je voudrais bien tester une de ses balades un de ces quatres…

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :