PARIS en

photos

Recherche

05 09 2012

Les canons des Invalides

canon douves invalides

Revenons un peu à nos moutons et à l’histoire de Paris sur ce blog ! Je vous ai abreuvés de street art et d’énigmes diverses, donc voici à nouveau un petit aperçu historique de ma (notre ?) jolie ville. ^^

Faisons un tour dans le 7e arrondissement, le quartier des ministères… en allant admirer de plus près l’hôtel des Invalides ! Tout le long des douves, le promeneur remarquera la présence d’impressionnants canons qui semblent près à défendre la place (devant la horde de touristes ?).

Ces canons-ci sont en bronze, datent du XVIIIe siècle et proviennent de prises aux ennemis turcs (voyez les belles inscriptions en arabe dessus). Ils ont des noms charmants… tels que « Caressante », « Rigide », « Ardent » et oui… même « Pénétrante » !!

La plupart sont ornés de la maxime « ultima ratio regnum » (« la dernière raison du roi » :) . Infos trouvées ici). Ils sont alignés ici pour exposer entre autres la mission de garde et d’exposition des trophées confiée aux Invalides.

Pour les curieux, il y a plein d’autres canons à découvrir dans la cour d’honneur et dans le musée de la Guerre qui se trouve à l’intérieur de l’édifice  ! Et tous les 5 ans, les canons tirent pour de bon (pas ceux-là hein, des plus récents !)… Savez-vous à quelle occasion ?

Tags : , ,

Photographié ici : 7e arrondissement, Invalides

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Paris Plages 2012

Paris Plages 2012

3 septembre 2012
Photo suivante » Le Pont des Arts

Le Pont des Arts

10 septembre 2012

Commentaires (10)

mathilde

septembre 5th, 2012 à 16:39    


Est-ce qu’ils n’auraient pas tirer une salve il y a 4 mois?

SurfAnna

septembre 5th, 2012 à 16:57    


Tout à fait, Mathilde !! :)

LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos

septembre 5th, 2012 à 17:15    


C’est étonnant ces noms pour des canons !

mathilde

septembre 5th, 2012 à 20:43    


Ah, ah, je viens de découvrir que la réponse étaient dans la rubrique « infos trouvés ici ». Mais je dirai plutôt argument au lieu de raison pour « ratio » dans ce contexte.

SurfAnna

septembre 6th, 2012 à 10:09    


Oui, tu as raison Mathilde : il faut comprendre « argument » plutôt que « raison » au sens classique. J’ai écrit ‘raison’ car à mon sens, une raison peut aussi être un argument (au sens « raison pour faire ceci ou cela »). Bon, c’est peut-être pas très français en fait. ;)

France in Photos

octobre 4th, 2012 à 12:23    


En fait il y a des canons de toutes tailles et de tous types partout aux Invalides : dans la cour, le long des murs du passage autour de la cour et même à l’étage.

Si mes souvenirs sont bons certains ont même des traces d’impacts issus des combats.

Par contre, je n’avais jamais noté qu’ils avaient des noms !

Michl

octobre 24th, 2012 à 15:44    


VLTIMA RATIO : raison profonde, sens ultime
REGNUM : le royaume
Le Royaume cause de toutes nos actions
ou Le Roy clôt toute discussion
ou Kissé el Kaid danssboxon, c’est moué le Roué dans mon Pré Carré, et j’ai mes canons pour faire la décision
Devise volontairement ambiguë
On avait espéré que le Musée de la guerre rendrait un des canons de la République de Strasbourg à l’occasion du Tricentenaire de l’Annexion en 1681, entre autres die Meise, la Mésange qui fut ramenée par-dessus le Gotthard paraît-il de Pavia comme butin pris aux François, la Meisegasse à Strasbourg fait l’angle avec la Giessereigasse rue de la fonderie qui longe l’ancien Zeughüs l’Arsenal, en italien ghetto c’est la fonderie
que nique
Les canons turcs ne peuvent avoir été pris que par Napoleon en Egypte, l’usage de baptiser les canons n’est pas si étonnant, on baptise bien les bâteaux les chevaux les petits enfants et tous ces objets uniques d’avant l’industrialisation,

le ePad s’appelle Barbarella ou Hector ou non ?

Michl

octobre 24th, 2012 à 15:46    


j’ai envoyé un commentaire super informatif mais il est perdu
zut

SurfAnna

octobre 26th, 2012 à 10:18    


Non non, pas perdu ! juste parti en spam et rausgefischt. Heureusement que j’ai checké avant de vider les commentaires sur les louboutins et les cartes de crédit pas cher. ^^

Merci pour tous ces commentaires super informatifs et luschitsch wie’s gehört. Je me régale !

Alex

septembre 12th, 2019 à 15:46    


Pour rectification:
Les canons de la cours des invalides , ils ne sont pas issus d’ennemie turc MAIS confisqué depuis l’Algérie en 1830, c’est un butin de guerre au mémé titre de le canon la CONSULAIRE qui a la rade de BREST appelé BABA MERZOUG qui a été également pris a l’Algérie a la même période.

Les turc n’écrivent pas en Arabe mais en Turc.

Il faut bien contextualisé l’histoire et ne pas la tronquée et la modifiée injustement.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :