PARIS en

photos

Recherche

13 01 2009

L’église antoiniste, rue Vergniaud

eglise antoiniste

L’église antoiniste se trouve dans le 13e arrondissement, dans la rue Vergniaud (quartier Butte-aux-Cailles).

Rien de très spécial sur ce bâtiment, mais je l’aime bien parce qu’il tranche avec les autres églises qu’on voit habituellement à Paris (Notre-Dame, Sacré-Coeur, Alexandre Nevsky, etc.) qui sont des mastodontes architecturaux, presque pompeux. Alors que cette petite église n’a qu’une particularité : elle est antoiniste… avec une toute petite touche déco, non ?

geo_mashup_map
« Photo précédente L'entrée de la galerie Vero-Dodat

L’entrée de la galerie Vero-Dodat

12 janvier 2009
Photo suivante » La fenêtre du 93 rue Saint-Honoré

La fenêtre du 93 rue Saint-Honoré

14 janvier 2009

Commentaires (9)

startine

janvier 13th, 2009 à 9:05    


L’antoinisme est un mouvement religieux essentiellement présent en France et en Belgique où il compte 64 temples dont 31 en France et 1 à Monaco ainsi que des salles de lecture.
Ce mouvement a été créé en Belgique en région liégeoise, le 15 août 1910.
Le fondateur du mouvement, Louis Antoine, un ouvrier né en 1846, a assisté pendant vingt-deux ans des malades, auxquels il a consacré sa fortune. Influencé par les écrits d’Allan Kardec, il fonde d’abord une association nommée ‘Les Vignerons du Seigneur’ et dans laquelle il exploite ses talents médiumniques.
Le culte, qui fait une large place à la prière, est assumé exclusivement par des bénévoles qui portent un costume noir. L’assiduité aux réunions du groupe n’est pas exigée et le fidèle peut fréquenter un autre culte. En plus des fêtes traditionnelles propres au christianisme, les Antoinistes célèbrent deux fêtes en l’honneur du couple fondateur, la fête du Père le 25 juin, celle de la Mère le 3 novembre, auxquelles s’ajoute celle de la consécration du temple de Jemeppe et la sanctification du culte le 15 août. Le but de ce mouvement est d’aider par la prière les personnes souffrantes, sans objectif de conversion.

SurfAnna

janvier 13th, 2009 à 9:17    


Ouaaaah, Startine, quelle science ! Merci beaucoup pour ces explications.

Vincent

janvier 15th, 2009 à 3:09    


Ah bon… Moi, je croyais que c’était quand on ne voulait pas se faire couper les cheveux malgré les récriminations de sa mère…
Mais bon. Tout le monde peut se tromper, n’est-ce pas ?

SurfAnna

janvier 16th, 2009 à 10:08    


Oui tu vois : heureusement qu’il y a Startine !

Amélie G

janvier 16th, 2009 à 16:03    


Toujours aussi bien cette découverte de Paris petit à petit. Faudra que j’emmène mon copain Antoine ^^ la prochaine fois.

SurfAnna

janvier 16th, 2009 à 18:56    


Avec les cheveux, ou sans ?

Pascal

mai 5th, 2011 à 14:05    


L’accueil y est très chaleureux, on vous demandera simplement de ne pas photographier l’intérieur pendant les prières. Autre chose, il est interdit de parler à l’intérieur du temple. Je ne suis par particulièrement croyant, pas du tout adepte de l’antoinisme, mais il se trouve que lorsque j’ai visité cet endroit, un groupe de personnes photographes amateurs ne respectaient pas particulièrement ce lieu. Étant photographe indépendant, c’est à cause de personnes comme ça que l’on a plus accès aux endroits intéressants et un peu secrets de Paris et qu’il faut faire des pieds et des mains pour continuer à photographier…

SurfAnna

mai 5th, 2011 à 17:40    


On dirait que vous aimez bien visiter les églises ! Merci pour ces précisions. :)

Antoine

juillet 9th, 2011 à 19:27    


Le nom de cette église m’a toujours fasciné, va savoir pourquoi :)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :