PARIS en

photos

Recherche

20 03 2013

Fontaine des Innocents

fontaine des Innocents

L’une des fontaines les plus vues à Paris sans doute, touristes et parisiens confondus : la fameuse fontaine des Innocents, située en plein cœur des Halles !

Alors… pourquoi ce nom ?

La fontaine fut construite en 1549 pour fêter l’arrivée du roi Henri II à Paris, réalisée par Jean Goujon et peut-être Jean Lescot (celui dont on voit le nom partout dans le métro). Vous voyez les parties toutes lisses en-dessous des ouvertures de la fontaine ? Ici se pavanaient des nymphes sculptées en bas-relief, sur chaque côté. Les nymphes ont aujourd’hui élu domicile au Louvre, où l’on peut admirer l’esprit avant-gardiste de l’artiste. En effet, il eut l’originalité de mettre en scène des figures mythologiques, une ornementation encore totalement inconnue en France.

A l’origine, la fontaine n’avait que 3 côtés, placée à l’angle de 2 rues. Ce n’est qu’en 1787 qu’elle reçut sa forme actuelle, cubique. Le nom des Innocents vient du cietière au milieu duquel s’élevait alors la fontaine… sympa, non ? Les ossements ont été depuis longtemps déplacés, pour question d’hygiène et de cimetière insalubre, dans les cimetières aux alentours de Paris et surtout dans les fameuses catacombes !

Maintenant on peut s’embrasser autour de la fontaine ou juste se reposer les pieds sans avoir peur de choper une infection dégoulinante. ;)

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente La nouvelle Faculté de Médecine

La nouvelle Faculté de Médecine

9 mars 2013
Photo suivante » L'aigle de Meaux

L’aigle de Meaux

24 mars 2013

Commentaires (5)

1001 découvertes d'une chti

mars 20th, 2013 à 12:00    


j’y suis allée et elle allait meme pas :(

SurfAnna

mars 20th, 2013 à 12:41    


Bonjour ! Tu veux dire que l’eau ne coulait pas ? A mon avis, elle ne fonctionne qu’en été… sinon l’eau gèlerait. ;)

Administrateur

mars 20th, 2013 à 14:42    


Petit info complémentaire : le terme « Innocents » a été donné en référence à l’épisode biblique dans lequel Hérode, pour se débarrasser de Jésus qui vient de naître et qui pourrait menacer son pouvoir, ordonne le meurtre de tous les enfants de moins de 2 ans dans la région de Bethléem. Hervé.

Pioute

mars 20th, 2013 à 15:31    


Je suis passée des dizaines de fois devant sans me poser la question de quand, où, comment, merci pour ce cours de rattrapage !

SurfAnna

mars 20th, 2013 à 16:43    


@ Admin : merci pour ces infos supplémentaires ! Encore plus sinistre, ce lieu…

@ Pioute : c’est la beauté de Paris : y a de l’histoire à chaque coin de rue. :)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :