PARIS en

photos

Recherche

12 09 2011

Journées du Patrimoine : Concours (partie 1)

[CONCOURS TERMINE]

Bonjour à tous ! Vous savez ce qui vous attend, à la fin de cette semaine ? Eh oui, comme chaque année, « rentrée » rime avec Journées (du Patrimoine) ! Vous pourrez profiter de ces deux journées pour découvrir des bâtiments historiques habituellement fermés au public, des métiers d’artisanat autour de l’art et du patrimoine, vous faire guider, participer à des ateliers de découverte, et pour les plus courageux aller serrer la pince au Président à l’Elysée…

Cette année, les Journées seront dédiées au thème du voyage. Moi, je vous propose de voyager à travers Paris ! Comme d’habitude en fait, sauf que ce sera encore mieux, puisque vous pourrez gagner des tas de cadeaux sympas, tous les jours. :-)

On commence tout de suite avec un livre (vous pouvez aussi jouer aux autres concours) :

Paris, 100 lieux mythiques – par Frédérik Gersal

Dans ce livre au format poche publié chez Hachette Tourisme, Frédérick Gersal raconte l’histoire de 100 lieux qui ont fait Paris. Classés par ordre chronologique, les monuments de Paris révèlent l’histoire dont ils ont été témoins : la construction qui les as façonnés, les  personnages célèbres qui les ont animés, le contexte historique qui les a fait évoluer. Un vrai antisèche pour les férus d’histoire !

L’auteur, dont vous reconnaissez sans doute le nœud pap’ (il est chroniqueur historique sur Télématin (France 2), et journaliste dans divers médias), retrace ces histoires avec des récits courts et agréables à lire. Chaque lieu est illustré avec moult photos, anecdotes et remarques intéressantes. Connaissez-vous l’origine de l’expression « payer en monnaie de singe » ? Non, eh bien il va falloir lire le livre de Frédérick Gersal ! Avis aux guides touristiques amateurs : il vous faut ce livre pour éblouir vos proches, c’est testé et approuvé. ;-)

Le meilleur dans l’histoire ? Vous pouvez gagner l’un des 5 exemplaires offerts par Hachette Tourisme aux lecteurs de « Paris en photos » ! Pour participer, c’est très simple :

Expliquez-moi en commentaire quel est votre lieu mythique à Paris et pourquoi. 5 joueurs parmi vous gagneront un livre chacun ! Vous avez une semaine pour jouer, car le tirage au sort sera fait par une main innocente (la mienne) lundi prochain.

Pour les impatients, vous pouvez aussi acheter le livre en ligne ici.

Psst : vous pouvez aussi jouer pour gagner un cours photo et une visite guidée dans Paris (oui, vous pouvez jouer aux 2 concours ;) )

Tags : , ,

Photographié ici : Pêle-mêle

geo_mashup_map
« Photo précédente Graffitis ascensionnels au pochoir

Graffitis ascensionnels au pochoir

8 septembre 2011
Photo suivante » Journées du Patrimoine : Concours (partie 2)

Journées du Patrimoine : Concours (partie 2)

13 septembre 2011

Commentaires (37)

celine in paris

septembre 12th, 2011 à 8:09    


Mon lieu mythique est le parc de belleville. Il l’est pour plusieurs raisons, tout d’abord il n’est pas très connu et comme ca j’ai (un peu) l’impression de l’avoir pour moi toute seule, ensuite parce que la vue qu’on y a sur Paris est magnifique et enfin car c’est la fin de ma visite du quartier que je réserve à mes copains de passage pour une visite d’un « autre Paris »

Sheily

septembre 12th, 2011 à 8:17    


Mon lieu mythique… Incontestablement la Butte Montmarte! De par sa position, elle offre un point de vue imprenable sur la capitale. Et lorsqu’on se promène dans ces rues, on imagine aisément la vie parisienne à un autre âge…!

Musme

septembre 12th, 2011 à 8:58    


Mon lieu mythique de Paris est Le Louvre. Le bâtiment est immense, majestueux et rassemble des touristes venus du monde entier. Une journée, voire une semaine, ne suffirait pas pour visiter ce musée. Le quartier est de plus très joli.

Béné

septembre 12th, 2011 à 9:58    


Mon lieu mythique ? Paris tout simplement ! J’aurais envie de me promener dans toutes les rues chaque jour, par beau temps, par temps de pluie, ou meme le nuit où Paris prend une tournure presque mystique. Découvrir une rue inconnue du grand public, un petit passage avec des maisons qui nous font oublier d’etre dans la capitale, des parcs tous plus beaux les uns que les autres. Je pourrais parler des heures de ma ville natale que je ne quitterais pour rien au monde.

Cindy

septembre 12th, 2011 à 10:29    


Mon lieu mythique à Paris ? VERSAILLES sans hésitation !!! C’est un palais somptueux et immense, caractéristique de Louis XIV, où on peut se retourver plongé dans l’histoire de France, ou du moins un de ses chapitres. Les façades, les décors, les différents tableaux, tout est emprunt à nous faire rêver et voyager.

Denis

septembre 12th, 2011 à 10:33    


La conciergerie, vue depuis les quais. De jour comme de nuit, c’est un des plus beaux endroits de Paris que j’admire à chaque fois que je passe devant.

Nath

septembre 12th, 2011 à 11:05    


Peut être n’est ce pas original mais mon lieu mythique est le musée d’Orsay.
Situé le long de la seine, ce musée est une œuvre en lui même.
Une fois à l’intérieur, on peut passer autant de temps à admirer l’architecture de cette ancienne gare que les innombrables œuvres d’art qu’elle abrite.
Une fois à l’intérieur, le temps s’arrête….

Angela

septembre 12th, 2011 à 11:09    


J’etais trois fois a Paris, et chaque fois j’ai trouve des lieux magnifiques que je connais pas avant. Alors, pour moi, c’est vraiment tres difficile de repondre au question. Mais s’il y a un endroit ou je me retourne chaque fois ce sont les quais de Seine. Toujours avec des amis, avec une bouteille de vin et comme le signe dit: nous  »allons donc de l’avant avec le sourire aux levres » :))

romainparis

septembre 12th, 2011 à 11:28    


Hello

Parisien depuis toujours, Paris est ma ville, des lieux préférés j’en ai beaucoup, mais les quais de Seine et les Iles de la Cité et St Louis sont lieux mythiques, historique se sont les bases de Paris, le Lutèce d’autrefois, une intimité préservée, nous sommes dans le coeur de la capitale mais loins des grands immeubles, de la cohue ‘sauf en journée à Notre Dame)! Un passé riche, et un endroit où j’aime à ma promener, à regarder la Seine, à me plonger dans les petites rues, c’est calme, c’est beau, cela change…

nath

septembre 12th, 2011 à 13:24    


Mon lieu mythique notre dame de paris! Je repense au pauvre Quasimodo chaque fois que je suis devant!

SurfAnna

septembre 12th, 2011 à 13:29    


Ouaaaah, vous avez tous des lieux mythiques différents à Paris ! Je crois que mon lieu mythique préféré est le Panthéon et le quartier Latin. Ça respire la culture et l’histoire, ce coin ! On croirait voir passer Abélard à la recherche d’Héloïse dans les rues pavées de ce quartier…

Lamyli

septembre 12th, 2011 à 14:53    


J’ai tant aimer flâner chez les bouquinistes que j’en suis nostalgique… Les quais, St michel, par beau ou mauvais temps je n’ai jamais vu le temps passer quand je feuilletais ici ou là tout ce que je n’ai jamais trouvé nul part ailleurs…
Ca date un peu mais j’ai encore dans le nez l’odeur des vieux livres que j’aimais tant.

Merci de m’avoir permis de me remémorer ces moments dans Paris.

Jean-Yves

septembre 12th, 2011 à 22:16    


Mon lieu mythique sont les passages de Paris : passage du Caire, passages de Choiseul et des panoramas, la galerie Vivienne, le passage Vero-Dodat ou encore les passages Verdeau et Jouffroy. C’est l’image du Paris Haussmanien avec ses Grands Boulevards, ses théâtres et dont les passages sont indissociables. C’est pour moi l’atmosphère bourgeoise du XIXe siècle telle que décrite dans quelques contes et nouvelles de Maupassant ou dans Nana d’Emile Zola : le décor et l’esthétisme ne semblent pas avoir changé, si ce n’est l’éclairage au gaz qui a disparu.

Lili

septembre 13th, 2011 à 9:49    


Ahhh j’adore Frérérick Gersal (Télématin forever ;-)) J’ignorais complètement qu’il avait fait un livre…
Un lieu mythique ? Je dirais la Sorbonne, car la première fois que je suis allée en direction du grand amphi, j’ai été soufflée par la beauté des lieux… Et j’y suis retournée de temps en temps, empruntant souvent seule les grands escaliers qui mènent au salon… comme si c’était un peu à moi ;-)
Merci pour ce concours :-)

LegolasGamer

septembre 13th, 2011 à 10:31    


Pour moi, un lieu mythique de Paris, parmi tous les autres, est le pont Alexandre III ! Car on a une belle vue de la Seine, le pont est joli, d’un coté on peut voir le Grand Palais ainsi que le Petit Palais et de l’autre Les invalides et le fameux dôme..

ODL

septembre 13th, 2011 à 22:09    


La Seine et ses quais. Partir du pont de la Tournelle sous la protection de Ste Geneviève, gagner le quai de Montebello, admirer Notre-Dame de 3/4 arrière, laisser sur sa gauche le square Viviani et son arbre doyen, jeter un oeil sur le cadran solaire du quai des Orfèvres, arrêter sa flanerie pour feuilleter quelques livres dans les fameuses boites vertes, rejoindre enfin le pont des Arts, s’y accouder et admirer : la pointe de l’ile de la Cité, le Louvre, l’Institut. Hum…. J’y retourne tout de suite !

parisiennette

septembre 14th, 2011 à 16:54    


Chouette, un concours !
Aloooors, un lieu mythique pour moi… pfff, pas facile, j’aime presque tous les endroits de Paris !
Bon, pour en choisir un, je dirai le parc de La Turlure. C’est petit, pas très connu, et derrière le Sacré-Coeur, là où ne s’aventurent pas forcément les touristes. On peut y bouquiner sur la mini-pelouse ou s’y assoir à l’ombre, j’aime bien m’y poser un peu quand je rentre à pieds.
Ou bien les escaliers Square Caulaincourt, parce que je crois que ce sont peut-être les plus raides et les plus impressionnants de Montmartre. Les plus glissants quand il pleut. Glissants comme les pavés en pente de la rue des Saules.
Voilà, puisqu’il faut choisir !

corinneb

septembre 14th, 2011 à 18:59    


Bonjour

Mon lieu mythique est Notre Dame car c’est en le visitant que j’ai compris que mon homme était l’homme de ma vie..je sais pas ce qui s’est passé et c’est difficement explicable mais ce fut mon ressenti…
merci et bonne soirée

Esthèle

septembre 14th, 2011 à 20:25    


Pour moi c’est la Tour eiffel etant provinciale c’est un des endroit que j’ai visité avec ma mamie et j’en ai de tres tres bon souvenir

Ade

septembre 15th, 2011 à 16:24    


Mon lieu mythique à Paris est la butte Montmartre: son ambiance et paradoxalement son calme, ses jolies petites rues pavées, le Sacré Coeur,son histoire… J’ai l’impression que je pourrais voir apparaitre un petit Poulbot à chaque coin de rue, ou La Goulue!

J’en profite (si je peux me permettre!) pour vous parlez de la visite interactive « L’Esprit de Montmartre » que j’ai pu y faire. Il s’agit vraiment d’un moyen ludique de découvrir la butte et son histoire.

matth63

septembre 16th, 2011 à 6:47    


Bonjour,
Mon lieu mythique à Paris est le Louvre, vu de dehors avec le jardin des Tuileries à côté. Tout ce mélange d’ancien et moderne en fait un endroit magique!
Merci

jeroe69006

septembre 16th, 2011 à 9:31    


mon lieu fétiche est le musée du Louvre qui me suprend par son design et sa taille !

phoebe

septembre 16th, 2011 à 12:50    


je diras le musee du louvres pour ses chefs d oeuvre

mimisol77

septembre 16th, 2011 à 13:26    


Bonjour

Mon lieu mythique est la cathédrale Notre Dame je la trouve impressionnante et magique
j’ai que de vague souvenir de ma visite mais ça reste l’endroit qui m’a le plus marqué

merci pour le ptit jeu et bonne journée

EMILY90009

septembre 16th, 2011 à 21:57    


le musee du louvres pour la beaute du lieu

La Parisienne

septembre 17th, 2011 à 8:40    


Mon lieu mythiques, je dirais que c’est le jardin du Palais Royal. A la fois chic et sobre, c’est comme une bulle au milieu du brouhaha de la ville ! J’adore ce lieu ! :))

Julie

septembre 17th, 2011 à 11:03    


Bonjour. Mon lieu mythique à Paris est le Jardin des Plantes. Il est tellement vaste et varié que je suis sûre d’y faire une moisson de découvertes à chaque fois que j’y vais ! Que ce soit aux Galeries, à la Ménagerie, au Musée… et aux Jardins eux-mêmes bien sûr !

kara3078

septembre 17th, 2011 à 15:44    


Bonjour,

Pour moi,un lieu mythique de paris c’est la tour Eiffel.
je rêve depuis des années de pouvoir un jour aller la voir et grimper tout en haut.
je garde espoir.

Bonne journée

kerve

septembre 18th, 2011 à 9:51    


personnellement, j’adore monter tout en haut de l’institut arabe, aller sur la terrasse et regarder la ville.
merci pour ce concours

xiti09

septembre 18th, 2011 à 19:19    


bonsoir,étant allé à Paris une seule fois, le lieu que j’ai préféré est la tour eiffel. Je trouve ce monument très joli et il représente la France
Je vais y retourner en fin d’année

Merci pour ce concours et a bientot

iwona46

septembre 18th, 2011 à 22:03    


Bonsoir ;)

merci pour ce concours, pour ma part je suis toujours emerveillée quand je pénétre dans la cathédrale Notre dame de Paris, ce lieu chargé d’histoire me plait et m’intrigue beaucoup !! de plus je m’y sens apaisée à chaque que je m’y rends ;)
bien belle fin de soirée ;) et bonne semaine ;)

Riri

septembre 19th, 2011 à 9:19    


Mon lieu mythique à Paris, la parc des Buttes Chaumont, un grand écrin de verdure dans lequel on a plus l’impression d’être vraiment à Paris… les oiseaux chantent, les enfants jouent, on voit des canards, des oies se rafraîchir dans les zones d’eau, et petit plus non négligeable j’habite juste à côté ! :)

Dès les beaux jours, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un apéritif ou d’un pique-nique improvisé !

Bonne chance à tous pour le concours

king72

septembre 19th, 2011 à 21:48    


Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance ;)

Mon lieu préféré de paris reste la basilique de Montmartre, une vue imprenable, idéal pour une sortie romantique !

SurfAnna

septembre 20th, 2011 à 13:47    


Les gagnants ont été tirés au sort ! Les voici :
– Legolas Gamer
– Denis
– Riri
– Béné
– Angela

Bravo à eux et merci tout le monde pour votre participation.
N’oubliez pas que vous pouvez encore jouer aux 3 autres concours encore ouverts… :)

choutine

septembre 22nd, 2011 à 7:49    


bonjour,
mon lieu mythique, place du Trocadéro !
pourquoi ? j’avais 35 ans : ma première visite à la capitale, je m’étais faite belle avec ma veste en laine … il a tellement plus qu’elle a feutré sur moi !
un vrai souvenir bonheur
merci pour ce concours, ce livre me rappellera ma découverte de Paris

Béné

novembre 7th, 2011 à 12:20    


Je viens de voir… et oui après tout ce temps… que j’ai eu la chance d’avoir été tiré au sort. Mais je ne crois pas avoir eu de vos nouvelles. Comment ça se passe ??? Merci. Bises ;-)

Béné

novembre 7th, 2011 à 12:36    


Oups… je retire !!! Désolée… ;-)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :