PARIS en

photos

Recherche

30 04 2009

Le linteau de porte du 10 place Jean-Baptiste Clément

linteau porte 10 place jean-baptiste clément

Ce linteau de porte se trouve au 10 place Jean-Baptiste Clément, autrement dit au pied de la Butte Montmartre dans le 18e. Il représente la Tour Montmartre. J’avoue que je n’ai pas réussi à trouver le rapport.. cette tour Montmartre se trouve rue Binet, tout à fait au nord du 18e arrondissement…

This sculpture can be seen on the top of a door on the lower side of the Montmartre mount (18th arrondissement).

Tags : , ,

Photographié ici : 18e arrondissement, Montmartre

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Felipe le Mexicain, un Enfant du Monde

Felipe le Mexicain, un Enfant du Monde

29 avril 2009
Photo suivante » Art mural rue Clisson : Jean Sébastien Bach

Art mural rue Clisson : Jean Sébastien Bach

1 mai 2009

Commentaires (3)

Julie Navarro

avril 30th, 2009 à 10:26    


J’ai lu ce que tu m’as envoyé sur Coco… Hallucinant, ils font pareil pour Tati ça en devient presque ridicule :)

Rémi P

juin 12th, 2009 à 14:56    


La tour Montmartre de la porte Montmartre qui a une fonction de logement et qui devrait être détruite en 2012 n’a bien sûr rien à voir avec la tour Montmartre qui est représentée sur le bas-relief de la place Jean-Baptiste Clément. Une adresse y est d’ailleurs mentionnée : le 114 rue de l’Empereur, c’est l’ancien nom de la rue Lepic avant 1864.

Un corps de bâtiments surmonté d’un grand belvedère avec une vue sur Paris se serait appelé « A la tour Montmartre » et aurait existé entre 1852 et 1864 à l’emplacement actuel de la place Jean-Baptiste Clément. C’était aussi un lieu de détente du genre Café-billards comme cela se faisait à l’époque. Le bâtiment aurait été détruit suite à un effondrement du sous-sol.

Confusion : Etrangement, plusieurs personnes font la confusion entre la tour Solferino -construite en 1859, arasée en 1870 puis complètement détruite dans les années qui suivirent et qui existait à proximité de l’emplacement actuel de la basilique du Sacré-Coeur- et la tour Montmartre de la rue de l’Empereur (rue Lepic) reproduite sur le bas-relief…

Cordialement.

Rémi P

linchampsroland

avril 14th, 2016 à 14:16    


cela m’a fait grand plaisir de revoir la rue ou chez passer une semaine merveilles au pied de butte avec mon épouse.dans un petits hôtel arabe situe a peu-près au milieu de la Rue Jean Baptiste Clément,j’ai perdu,la carte qu’il avait donnez,car nous visitez Paris en métro,comment des clochard bouteille de pinar dans la musette,et petits pains que nous commanditent sur place,car nous étions raides,est la une petites anecdote,mon épouse rentre,dans une boucherie arabe pour commandez du haché mais comme tous bon Belge. Gisèle demande du haché porc et Boeuf,la tête du boucher

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :