PARIS en

photos

Recherche

13 04 2012

Musée des Compagnons charpentiers

Entrée du musée des compagnons charpentiers

J’ai retrouvé une photo prise il y a presque 2 ans et que j’aime beaucoup ! Il s’agit d’une décoration que l’on peut admirer sur la façade du Musée des Compagnons charpentiers de France. Admirez le détail de ce détail architectural (je crois que ça s’appelle une « guitarde ») : la boiserie, l’entrelacement des branches et la finesse de la toiture des différents éléments.

Le Musée montre entre autres les chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers présentés lors de l’Exposition universelle de 1900. Ce bâtiment est le plus ancienne maison de compagnons d’Europe !

L’inscription UVGT signifie : Union, vertu, génie, travail. « INDG » se lit « Les Indiens nous donnèrent le Génie« , une expression qui reprend des codes des Compagnons charpentiers (Indien = surnom des compagnons charpentiers du devoir de liberté, le « génie » étant bien sûr l’art du charpentier, son œuvre). Mais je n’ai trouvé cette interprétation que sur une source. Apparemment, la signification n’est pas clair (y a-t-il un compagnon parmi mes lecteurs, qui pourrait m’éclairer ?).

L’équerre, le compas et le bisaiguë sont bien sûr les outils du charpentier, les emblèmes compagnonniques par excellence.

J’ai enfin retrouvé l’adresse exacte de cette photo (et du coup, l’endroit photographié ;-) ) : ce musée se trouve au 161 avenue Jean-Jaurès à quelques centaines de mètres du parc de la Villette. Il y a un resto dans ce bâtiment, également. Les compagnons qui font le tour de France sont hébergés ici lorsqu’ils sont à Paris.

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Promenade au Canal Saint Martin

Promenade au Canal Saint Martin

6 avril 2012
Photo suivante » En travaux...

En travaux…

15 avril 2012

Commentaires (7)

jean-claude peretz

mars 13th, 2013 à 16:47    


Bonjour,
je cherche depuis longtemps la signification de INDG.
je l’ai vu dans les livres édités par Roger
Garry en 1973: Les compagnons en france et en Europe, mais je n’en suis pas certain et je n’ai pas le temps de relire les 3 volumes.
Si vous avez des sources, je serai ravi
jc.p

rom

février 15th, 2014 à 0:42    


Evidement que la signification de INDG n’est pas celle si. Mais vous ne pouvez même pas imaginer ce que le mot compagnon veut dire et ce qui représente.

Aymellle

juin 7th, 2014 à 9:09    


Je peux très bien imaginer ce que le mot compagnon représente. Votre façon de répondre est pleine de cette suffisance dont ils ne cessent de nous gaver … Compagnon signifie « obscurantisme sectaire ».

dav

octobre 18th, 2014 à 16:01    


si obscurantisme sectaire est l’ouverture d’esprit par l’apprentissage d’un métier (sur une vie) alors oui… Tu parles de suffisance , relis ton com et remet toi en question… Pour répondre à toi jean claude, la signification de ses lettres étant (encore un peu) cachée, par respect pour les compagnons, il serait préférable de ne pas les divulguer sur le net. En revanche, tu pourra en trouver la signification dans certains ouvrages, notamment des autobiographies de compagnons (je crois dans « Ils voyageaient la france » de Barret/Gurgand). Pour mémoire, UVGT est la devise des Soubises, INDG celle des Indiens (Roi Salomon), et donc deux rites biens distinct.

alex

décembre 9th, 2014 à 6:41    


eBonjour.
Dave ta bien raison. Je suis un ancien itinerant et lors de mon tour jai croise beaucoup de personne passionne et interresser meme trop des fois. Les compagnons ce nais pas une secte et sa na rien navoir o francmacon. Cest juste un lieu de partage et dentraide et ou lon travail au chantier comme sur les cours enfin bref tout le contraire de la societer de nos jour.

VERDIER Michel

décembre 11th, 2014 à 9:43    


Bonjour,
Petit fils d’un compagnon charpentier (indien) né en 1888, bien entendu, décédé à ce jour,j’ai offert sa couleur aux compagnons du Lot et Garonne. Elle est mieux là pour l’histoire, que dans une armoire chez moi.
Mon sujet concerne les recherches que je fait sur son parcours, son nom de compagnon était NERAC ( il est né dans ce village du lot et garonne en 1888).
Pouvez-vous me renseigner où je pourrai trouver des archives qui me donneraient des infos, où bien un site internet précis.
Merci à vous
Cordialement

POMIAN

octobre 31st, 2016 à 11:33    


Je voudrais bien contactaer VERDIER Michel, car, moi, je possède une canne de compagnon charpentier et le nom de NERAC figure sur le pommeau!s’agit il du mêê personnage?? réponse attendue sur mon mail.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :