PARIS en

photos

Recherche

20 05 2010

Notre-Dame de la Gare

Petite incursion dans le 13e arrondissement, pour admirer la forme du chœur de l’église Notre-Dame de la Gare, rue Jeanne D’Arc !

En faisant quelques recherches pour ce post, j’ai découvert le nom de l’église, que je croyais s’appeler comme la pucelle d’Orléans ! En fait le nom de « De la Gare » provient du nom du quartier, qui est le quartier de la Gare (d’Austerlitz je pense).

L’église a été consacrée en 1859. Plusieurs fois par semaine, on peut venir faire son marché sur la petite place autour de cette charmante petite église.

Tags :

Photographié ici : 13e arrondissement, Tolbiac

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Le rémouleur de Saint-Paul

Le rémouleur de Saint-Paul

18 mai 2010
Photo suivante » La Rose du désert

La Rose du désert

2 juin 2010

Commentaires (9)

nath

mai 20th, 2010 à 12:15    


Une église en foeme de bateau … non? Mais je reviens du lac de Côme et je vois des bateaux partout… Dingue!

Elisa

mai 20th, 2010 à 12:27    


C´est fabuleuse Anne
Bizzz
Elisa

sheily

mai 20th, 2010 à 14:09    


Elle est magnifique! Je l’adore!

Vincent

mai 29th, 2010 à 5:25    


Mais z-alors ?
Qu’est-ce que tu deviens ? Est-ce que tout ne se passe pas trop mal ???
Viens faire un chtit tour chez moi, j’ai publié mon tout premier article sur le 75012, en l’occurence le port de l’Arsenal et la rue de Bercy, c’était bien cool, mine de rien !

SurfAnna

juin 1st, 2010 à 13:20    


Salut Vincent, effectivement, je manque de rigueur en ce moment pour poster… j’espère que ça va aller mieux les prochains temps. Mais je vais passer chez toi rattraper le temps perdu, promis !

Vincent

juin 1st, 2010 à 19:25    


J’espère que aussi que tout va mieux aller, très prochainement… En tout cas, n’hésite pas à passer, car en ce moment, il y a quelques articles très beau (sur la sublime église Saint-Roch, et aussi la rue de Bercy) !!!

Pascal

mai 5th, 2011 à 8:52    


Belle petite église de quartier du milieu du XIXe siècle. L’intérieur y est très sobre et contient une jolie fresque dans le chœur.

Quant au nom du quartier, il ne vient pas du fait de la présence de la Gare d’Austerlitz, mais de la gare fluviale qui devait naître sur décision de Louis XV (au niveau actuel de la station de métro Quai de la Gare). Le projet pharaonique et les coûts engendrés ont entraîné l’arrêt des travaux quelques temps avant la révolution.

SurfAnna

mai 5th, 2011 à 9:56    


Merci pour ces explications Pascal ! Mais la station Quai de la Gare est relativement loin de cette église… étonnant.

Pascal

mai 5th, 2011 à 13:31    


Le quartier de la gare est le plus étendu en superficie … Pour la station, c’est environ 10 minutes à pied, il vaut mieux descendre à Nationale, plus proche, et en profiter pour voir la belle « Villa » Auguste Blanqui, voie privée mais ouverte.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :