PARIS en

photos

Recherche

08 12 2009

Notre-Dame de Paris

façade notre-dame de paris

Je vous l’avais promis, la voici ! Une belle photo de Notre-Dame de Paris, pour vous récompenser de votre sagacité sur l’énigme photo d’hier. Voici donc l’endroit où se trouve le point zéro (des routes) de France. On peut presque dire qu’il s’agit du centre géographique de Paris. En tous cas ça l’est pour les touristes !

Saviez-vous que Notre-Dame de Paris accueille chaque année 13,5 millions de visiteurs ? Ça fait environ 30000 touristes affamés de sculptures et de gothique, chaque jour !

Si vous y passez, ne manquez pas de faire un tour dans le petit square à côté et derrière la cathédrale, d’où vous pourrez admirer, comme moi il y a un an et demi, son magnifique chevet, et pourquoi pas, visiter le mémorial des Martyrs de la Déportation, assez impressionnant.

The facade of Notre-Dame de Paris, France’s (and perhaps Europe’s ?) most visited monument.

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Enigme Zéro

Enigme Zéro

7 décembre 2009
Photo suivante » Enigme à reflet

Enigme à reflet

9 décembre 2009

Commentaires (5)

Elisa

décembre 8th, 2009 à 19:38    


J´adore, tout simplement.
C´est une cathédrale formidable
Bises
Elisa, Argentine

Faustine

décembre 8th, 2009 à 20:29    


Et dire que je n’y ai jamais mis les pieds (à l’intérieur, of course) …

Vincent

décembre 8th, 2009 à 21:12    


Sauf que, sauf que (attention, petits détails d’un musicien) :
Cela a beau être l’un des plus grand orgue de Paris (une centaine de jeux, environ 600 tuyaux), il se trouve malheureusement que 1) il est situé beaucoup trop haut au-dessus de la porte 2) et qu’il qu’il y a toujours des centaines de touristes là-dedans, qui même en murmurant, créent très vite une ambiance insupportable… Résultat, même en plein jeux, on entend plutôt l’orgue assez mal ! Adoncques, à conseiller en contrepartie : l’énorme orgue de Saint Eustache (les Halles), lui aussi l’un des plus énormes de Paris, mais situé juste au-dessus de la porte, dans une très belle église presque toujours déserte, et donc très calme… S’ils n’ont rien changé, je crois qu’il y a toujours de super concerts gratos le dimanche à 17h30 !
Cent fois mieux que notre Cathédrale, en résumé, au moins sur ce point…
Et sinon : Saint Roch, Saint Sulpice, celui du château de Versailles (trop géant), et bien sûr Saint Louis en l’Ile !

Vincent

décembre 8th, 2009 à 21:23    


Argh, je me suis planté encore une fois : je voulais bien sûr dire 6000 tuyaux (pas 600), et même plutôt 8000 !
Normal, il faut multiplier les 60 notes de chaque clavier par le nombre de jeux, une centaine (donc, déjà 6000), plus le pédalier et certains jeux qui exigent 5 tuyaux par notes (genre : le très beau « Cornet »), et donc voilà, on arrive très vite à 6000…
Pour situer, si ça vous tente dans votre grand château : environ cinq ou six millions d’Euros, lol !
Vu que les tuyaux métalliques sont à 90% en étain et ceux en bois en merisier (voir, plus cher, en cerisier), et qu’en plus, ceux de 32 pieds, les plus graves, mesurent en gros dix mètres, ben voilà, on comprend très vite ce prix hallucinant (sachant que les meilleurs pianos du monde, Steinway ou Bösendorfer, sont au maximum à 270000 €) !

SurfAnna

décembre 9th, 2009 à 8:25    


@ Elisa : oui, c’est à couper le souffle ! il faudra que j’y retourne pour prendre quelques gros plans des personnages et sculptures sur le fronton.

@ Faustine : fonce !! cela dit, comme l’écrit Vincent, c’est toujours très plein… pas forcément idéal pour profiter de la quiétude. Je te conseille d’y aller le matin, très tôt !

@ Vincent : merci pour ces explications sur l’orgue de Notre-Dame ! Très instructif… :)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :