PARIS en

photos

Recherche

09 03 2013

La nouvelle Faculté de Médecine

haut relief entrée bronze faculté médecine

Je vous emmène aujourd’hui dans le 6e arrondissement, rue des Saints-Pères, pour admirer la sculpture au-dessus de l’entrée de la Nouvelle Faculté de Médecine de Paris.

Il s’agit d’un impressionnant haut-relief en bronze (la différence avec un bas-relief, c’est la profondeur de la sculpture. Ici, sur le haut-relief, plus de la moitié du volume des objets et personnages sculptés dépasse de la partie plate, sans pour autant en être détaché). Il représente Asclepios, le dieu grec de la Médecine, auquel un serpent, devenu symbole médical (comme celui qu’on voit sur les logos de pharmacie !), donne la première plante médicinale. En petit sur les côtés, on distingue des épisodes de la vie d’Asclepios, fils d’Apollon et mort de la main de Zeus après avoir eu l’affront de faire ressusciter des gens…

Le métope (c’est cette partie au-dessus de la porte) est l’œuvre de Paul Landowski, qui était le Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts en 1953, année de l’inauguration du bâtiment. Sur les deux battants, des bas-reliefs décrivent les importantes découvertes et avancées de l’homme. D’autres œuvres réalisées par des élèves de l’école des Beaux-Arts ornent toute la façade de la faculté.

J’ai pris cette photo il y a bieeeeeen longtemps ! Aujourd’hui, l’original en plâtre qui a servi au moulage en bronze de cette porte peut être admiré dans l’espace Landowski à Boulogne, où il a été restauré en 2012.

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’aller jeter un œil au cimetière des Saints-Pères, un endroit figé dans le temps parisien…

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Rue des Thermopyles

Rue des Thermopyles

1 mars 2013
Photo suivante » Fontaine des Innocents

Fontaine des Innocents

20 mars 2013

Commentaires (1)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :