PARIS en

photos

Recherche

15 11 2009

Le pendule de Foucault

pendule foucault

Voici une nouvelle photo du Pendule de Foucault, l’objet de l’énigme de la semaine dernière… Micheline avait trouvé la solution tout de suite, mais je vais quand même rapidement expliquer de quoi il s’agit. :)

Le Pendule de Foucault est une installation qui permet de prouver que la Terre tourne sur elle-même. Pour les explications scientifiques, je vous renvoie à Wikipedia qui expliquera cela mieux que moi !

Par contre, je peux vous expliquer le contexte historique (un peu !) : l’expérience du Pendule de Foucault a été présentée pour la 1ère fois en 1851 et devant Louis Napoléon , avec un pendule accroché dans la coupole du Panthéon. L’expérience a été inventée par le physicien français Jean Bernard Léon Foucault.

Le pendule qui servit à cette démonstration fut ensuite installé dans la coupole de la Chapelle du Musée des Arts et Métiers où j’ai pris cette photo…

Tags : ,

Photographié ici : 3e arrondissement, Temple

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Le Bazar égyptien

Le Bazar égyptien

14 novembre 2009
Photo suivante » Graffiti Malabar, rue Gabrielle

Graffiti Malabar, rue Gabrielle

16 novembre 2009

Commentaires (2)

Elisa

novembre 16th, 2009 à 12:49    


Salut,
Je l´ai vu au Panthéon il y a quelques années.
A bientôt
Elisa, Argentine


[…] fait partie intégrante du Musée, puisqu’on y trouve, outre des expo temporaires, le fameux pendule de Foucault dont je vous ai déjà parlé […]

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :