PARIS en

photos

Recherche

17 05 2011

La petite Alsace, rue Daviel

Voici une photo d’un lieu un peu caché de Paris mais dont l’accès est convoité par tous les amateurs de balades insolites !  Pascal, le photographe indépendant d’ADV Photos m’a envoyé ce très beau cliché de la petite Alsace, cette cour intérieure entourée de maisons alsaciennes, située rue Daviel dans le 13e :

La photo a été prise en fin d’hiver / début de printemps, avec peu de végétation, ce qui permet de distinguer également en fond les maisons situées sur le toit du garage dont l’entrée se situe rue Barrault.

Super mignonne cette petite Alsace, non ? On distingue les colombages des maisons, ici peints en bleu ciel, comme sur le portique d’entrée dans la cour. Saviez-vous qu’il s’agit de logements HLM ?

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente La Terre, par Hervé di Rosa

La Terre, par Hervé di Rosa

10 mai 2011
Photo suivante » Enigme au léopard

Enigme au léopard

18 mai 2011

Commentaires (8)

Léti

mai 17th, 2011 à 9:04    


Oui je le savais car j’ai visité le quartier avec un guide. Par contre ne comptez pas habiter ces logements-là facilement car même si c’est des HLM, il y a une liste d’attente importante, et le critère « famille d’un locataire » actuel est primordial… ! La Butte aux cailles est l’un de mes quartiers préférés de Paris.

Léti

mai 17th, 2011 à 9:10    


Euh, je crois qu’on nous avait expliqué aussi que les toits au dessus étaient surnommés la Petite Russie est qu’historiquement ces logements (au-dessus, donc) avaient hébergé les premiers conducteurs des taxis devenus G7. Ils étaient tous Russes.

Ah ben oui, regardez ce que je viens de trouver !! –> http://parisbutteauxcailles.blogspot.com/2010/11/la-petite-russie-paris.html

Micheline

mai 17th, 2011 à 14:44    


C’est bien joli, ce doit être agréable à habiter. Et quel beau ciel bleu !
C’était réservé à l’origine aux familles de 12 enfants !!! pour habiter ces maisons (lu sur le lien suivant http://www.maitrepo.com/article-6948041.html)

Surfanna

mai 17th, 2011 à 14:47    


Wow, vous avez plein d’infos, Léti et Micheline ! Merci de les partager :)

sheily

mai 17th, 2011 à 21:15    


L’endroit est charmant et je n’ai aucun souvenir d’y avoir mis les pieds!

Pascal

mai 17th, 2011 à 21:16    


Merci pour la présentation de la photo. En ce qui concerne les maisons en hauteur, elles sont effectivement historiquement liées aux G7. L’accès est maintenant impossible, on peut comprendre les habitants !

Elisabeth Chiaro

mars 23rd, 2018 à 15:00    


La Petite Russie est ouverte pour la journée dédiée aux artistes.
Personnellement j’ai pu y pénétrer un jour de septembre très ensoleillé et fait la connaissance d’une personne vraiment adorable .C’est fou ce qu’un sourire chaleureux et une voix agréable peut faire comme miracle .
Les chauffeurs russes étaient les princes ayant quitté la Russie en 1917 c’était le garage Citroën

Pierre

mai 21st, 2011 à 17:09    


c’est très joli ! Je ne connaissais pas cette rue !

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :