PARIS en

photos

Recherche

07 02 2009

Square des Chamaillards

square chamaillards

J’inaugure avec cette photo une nouvelle série sur ce blog ! Il y a quelques noms de rue qui sont très parlants, à Paris. j’aimerais vous en présenter quelques-uns, juste pour le plaisir de la sonorité et savoir ce qu’ils vous évoquent…

Alors, à quoi pensez-vous en voyant ce nom : Square des Chamaillards… A vos plumes les amis !

Tags : , , ,

Photographié ici : 13e arrondissement, Tolbiac

geo_mashup_map
« Photo précédente CIC, 4 place des Victoires

CIC, 4 place des Victoires

6 février 2009
Photo suivante » L'entrée du 106 rue Henri Heine

L’entrée du 106 rue Henri Heine

8 février 2009

Commentaires (12)

startine

février 7th, 2009 à 17:38    


Hé bien il se sont chamaillés méchants,
chanmé pour parler verlan,
et même la plaque en porte des traces !!

Il doit y avoir un livre dans notre bibliothèque qui raconte l’histoire des noms de rues à Paris, je regarderai ce soir si j’y pense…

Pas mal cette nouvelle série, certains noms sont effectivement savoureux (un de mes préférés : la rue des Vide-Goussets)

SurfAnna

février 8th, 2009 à 13:06    


J’ai essayé de trouver des infos sur le nom de ce square, mais niet, rien trouvé ! Sauf cette ancienne appellation de « Champs-Maillard ».
La rue Vide-Gousset, c’est bien la fameuse dont tu parlais à propos de l’énigme sur la place des Victoires ?

startine

février 7th, 2009 à 17:44    


A propos du pluri lingues (parce que je suis allée regarder rue Primo Levi avec le lien et que j’ai lu les commentaires), perso j’ai trouvé un truc : lorsque je peux et que c’est court, je mets le titre en deux langues (exemple : Paris sous la neige. Snow on Paris).

Ou alors dans les tags, je tape des mots-clés en français et en anglais, et parfois en espagnol quand je connais le terme… et depuis, j’ai constaté des visites de Chine, des USA, de Tchéquie… enfin, bref, beaucoup plus international.

C’était les tips de tata Startine ;-)

SurfAnna

février 8th, 2009 à 13:06    


Héhé, merci pour les tips, tata chérie. J’ai choisi l’option de la mini-description en anglais dans le bas de chaque post, pour le moment. Côté titre, les miens sont souvent trop longs de toutes manières.

startine

février 8th, 2009 à 19:37    


A bientôt du coté de Bercy…

Je trouve qu’ils ont bien réussi le réaménagement du lieu -j’ai connu les entrepôts de Bercy à l’abandon, entourés d’un mur à moitié écroulé, avec à l’intérieur des clochards et des squatters. C’était devenu une espèce de jungle urbaine assez dangereuse-

Bon ce soir, il faut que je pense aux Chamaillards…

startine

février 9th, 2009 à 11:59    


Les Chamaillards, suite :

dans mon livre sur l’histoire du nom des rues de Paris, nada, il faut dire que c’est un ouvrage historique.

Ce matin j’ai fait des recherches et tout s’explique : le square des Chamaillards est tout récent puisque cet espace vert de 2816 m2 a été créé par la Mairie de Paris et livré au public en septembre 2002. Par contre, la mairie ne dit pas pourquoi elle a choisi ce nom. Une facétie du concepteur qui comme moi, pensait aux gosses se chamaillant pour monter sur le toboggan ?

Voir le lien http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=7344&document_type_id=5&document_id=34685&portlet_id=16970

SurfAnna

février 9th, 2009 à 12:37    


Ben pour le nom, ça vient de l’ancien lieu-dit qui s’appelait « Champs-Maillards’ et/ou « Chamaillard », déjà avant la création du square. D’ailleurs pour info, ce square est assez décevant… juste quelques balançoires et 2 bancs grand maxi. Le tout en pente douce, dans une forme d’espèce de cuvette. Faut dire qu’il est tout petit, aussi ce square !

marcelina

octobre 16th, 2011 à 16:00    


Pour le square des chamaillards, voir http://parisemantique.fr/entities/OldWay/rue_des_chamaillards

Marcelina... encore

octobre 16th, 2011 à 16:08    


en 2003….
M. BLISKO propose d’attribuer la dénomination « Square des Chamaillards » au jardin public prévu à l’angle de la rue du Château des Rentiers et de la rue Marcel Duchamps dans le 13ème arrondissement, ce qui rappelle l’ancien nom du lieu-dit « Les Chamaillards », qui est une déformation d’un nom plus ancien « Champs Maillards ». Cette dénomination a été approuvée par une majorité des habitants du quartier suite à l’envoi d’une lettre questionnaire, ainsi que par le conseil de quartier. M. le Maire signale que le livre d’Alain Demouzon, « Le Gendarme des Barrières » raconte l’histoire de ce quartier dans les années 60, avant la rénovation urbaine.

M. le Maire met aux voix le projet de délibération.

POUR : 31 CONTRE : 0 ABSTENTION : 0

SurfAnna

octobre 17th, 2011 à 9:05    


Merci pour ce complément d’info, Marcelina ! :D

Danielle

mars 10th, 2014 à 21:39    


Ce matin en me rendant au square des Chamaillards un petit grand père assis sur un banc ma interpellée pour me demandée . ‘_ Bonjour madame , savez vous ce que signifie ce nom Chamaillards.voici plus de 10 que je fréquente ce jardin et ne me suis jamais poser la question. Nous avons discuter sur les éventuels origines et cela a éveiller ma curiosité ainsi que la siennes, Nous nous sommes donné rendez vous demain Notre défi, que chacun apporte ses recherches. C’est drôle comme une rencontre peux finir par une sympathie.Champs Maillard? Bon maintenant je me demande qui était ses Maillards.

SurfAnna

mars 11th, 2014 à 11:41    


Géniale, cette histoire ! J’espère que vous ma petite photo vous aura apporté quelques réponses… :)
Si vous trouvez d’autres infos, pourquoi pas venir les partager ici ? Cela prolongera encore un peu plus la belle rencontre de ce matin.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :