Métro Concorde

station métro concorde, mur mosaïque

Aujourd’hui, je vous emmène dans le métro ! Cette fois on va sur la ligne 12, station Concorde. Vous connaissez sans doute la déco toute particulière de cette station de métro : elle est tapissée des quais aux plafonds de carrés de céramique blancs sur lesquels sont imprimés des lettre de l’alphabet, des signes de ponctuation, des chiffres et parfois…. parfois des espaces blancs.

Je dis « parfois » car ces lettres ont un signification ! En effet, l’artiste créatrice (Françoise Schein) a reproduit sur les murs de la station le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme, rien que ça. Pour corser un peu la lecture (outre le nécessaire torticolis qu’y choppe les mordus de lecture), les mots ont tous été collés les uns aux autres, les espaces étant relégués… dans les stations fantômes du métro sans doute. La ponctuation est quant à elle placée à la fin de chaque article. Pratique, quoi.

J’ai réussi à prendre cette photo sans personne dessus, sauf cette saharienne qui se fond si bien dans le décor urbain de la station, n’est-ce pas ? A ses pieds, Françoise a laissé sa signature.

Pour d’autres œuvres dans le métro (souvent des céramiques / mosaïques d’ailleurs !) c’est par là : Varenne, Clémenceau, Grands Boulevards, Madeleine, Abbesses.

Pour découvrir Paris en métro c’est ici : Guide de Paris en métro.

Laisser un commentaire

  1. J’ignorais la particularité de cette station, en même temps, je n’habite pas paris, donc merci pour ces infos qui permettent de considérer le métro autrement…

    • Salut Micheline ! Pas mal, cette fresque bleue, mais moins jolie que celle de Paris je trouve. J’ai l’impression qu’elle est spécialisée dans les oeuvres de métro, cette dame. Elle a aussi fait d’autres choses en Espagne il me semble.

  2. @ AmélieG : merci ! Moi je suis pas très contente de l’alignement de ces fichus carreaux… et puis j’ai un peu travaillé les couleurs et contrastes mais chuuuuuuut ;)

  3. J’emprunte régulièrement cette station mais via la ligne 1 aussi je n’ai (malheureusement!) jamais eu l’occasion de découvrir cette station ce que je ne vais pas tarder à faire !
    Merci de cette info ;)