Une belle entrée pour ce Cercle de la Librairie, situé au 117 boulevard Saint Germain, au coin de la rue Grégoire de Tours dans le 6e arrondissement, à deux pas de l’Odéon.
Le Cercle de la Librairie a été créé en 1847 et s’est installé dans ce bâtiment du boulevard Saint Germain en 1877. Il réunit tous les professionnels du livre et favorise la promotion du livre en général. Aujourd’gui maison d’édition, le Cercle de la Librairie est surtout connu pour publier Livre Hebdo et Livres de France, deux revues professionnelles qui recensent toutes les publications papier en France, semaine par semaine, ou mois par mois. Autre publication du Cercle : la base de données Electre, un outil incontournable de travail pour les professionnels du livre (bibliothécaires, éditeurs, librairies, etc.) et qui permet de rechercher les données bibliographiques de toutes les publications françaises, passées et présentes !
Pour en revenir à la photo, j’aime beaucoup la couleur des portes : rouge sombre, une couleur qu’on ne trouve pas souvent dans ces bâtiments haussmaniens, mais qui illustre si bien ici l’ambiance particulière des bibliothèques historiques, comme on peut en trouver à Paris (Bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque de la Sorbonne…). Aussi, il y a quelques petits détails qui ornent ce bâtiment qui me plaisent bien : les mosaïques sous la coupole, les médaillons sur les côtés, et bien sûr le beau blason (??) doré !
Commentaires (8)
Médaillon turquoise - Cercle de la Librairie | Paris en photos
octobre 15th, 2008 à 7:23
[…] joli médaillon turquoise vu sur le bâtiment d’entrée du Cercle de la Libriaire, au 117 boulevard Saint-Germain, 6e arrondissement. Partager cette photo de Paris sur […]
fort
décembre 24th, 2008 à 23:39
Avez-vous connu Madame Blanche Amat qui a travaillé de 1934 à 1964 au Cercle de la librairie du Boulevard Saint-Germain ?
SurfAnna
décembre 25th, 2008 à 10:20
Bonjour ! non, qui est cette dame ?
Ben
décembre 20th, 2010 à 19:15
Le bâtiment est de Charles Garnier, comme l’opéra de Paris. On y retrouve d’ailleurs ce que vous y avez observé avec justesse : le goût pour la polychromie, une certaine fantaisie dans la décoration et la très harmonieuse juxtaposition générale des formes.
SurfAnna
décembre 22nd, 2010 à 11:01
Merci pour cette info, Ben !
Blandine
novembre 27th, 2013 à 0:24
Tros cool
HERNANDEZ
mars 14th, 2014 à 20:39
Desireux de faire enregistrer un ouvrage biographique, pouvez vous m’indiquer la demarche a suivre et aupres de quel organisme m’adresser ?
En vous remerciant par avance
De St Ange Gabelles
février 22nd, 2019 à 18:01
Que pensez-vous des éditions Sydney à Paris
lls me font quelques propositions
éditoriales. Merci si vous pouvez me répondre.
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)