Bonne année, chers lecteurs ! J’ai été bien silencieuse ces derniers temps, mais je n’en ai pas moins pensé au blog et à son futur en 2014. Nous verrons si j’arrive à tenir mes bonnes résolutions et vous proposer des surprises sur ces pages dans les mois à venir, mais chuuuuut… ne parlons pas des choses qui fâchent… ;-)
Pour bien démarrer l’année, je vous propose une statue magnifique tout en or, un chef-d’œuvre classique et symbolique : la Jeunesse (que je vous souhaite à tous pour cette nouvelle année, à cultiver au moins dans son esprit si ce n’est pas évident dans le corps), par le sculpteur Alexandre Descatoire.
Cette jeune femme tout de bronze doré vêtue et jouant avec deux oiseaux (des colombes ?) attend le visiteur attentif sur les bords du Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. Il s’agit de cette place pavée entre les 2 ailes du Palais Chaillot, et qui surplombe les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Un emplacement plébiscité par les touristes en recherche de photos-souvenir prouvant leur passage par Paris, mais aussi par les défenseurs des Droits de l’homme qui se rassemblent souvent ici pour diverses manifs.
Saviez-vous que c’est au Palais Chaillot que fut inauguré l’ONU en 1948 ?
Cette statue, elle, date de l’exposition universelle qui eut lieu à Paris en 1937 et pour laquelle Chaillot fut construit. Ce fut la dernière manifestation de ce genre à Paris. Il n’en reste que peu de vestiges.
Commentaires : Laissez le premier commentaire !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)