Voici une nouvelle photo de l’agence centrale de la Société générale, la banque que j’ai visitée pendant les Journées du Patrimoine.
Aujourd’hui, admirez le sol de la salle centrale ! Il est entièrement recouvert d’une mosaïque raffinée faite de volutes, de cercles et d’éléments floraux. On nous a expliqué qu’une société de restauration vient deux fois chaque année pour soigner cette œuvre d’art et remplacer d’éventuels morceaux abîmés.
L’élément en métal que l’on voit sur le bas de la photo est une bouche de ventilation. Elle amenait l’air chaud du sous-sol dans la salle de comptoir. Je ne sais plus si ce système fonctionne encore aujourd’hui ou si les employés et clients de l’agence ont droit à un chauffage électrique.
Cette mosaïque me permet de vous relancer sur la petite énigme d’hier… allez, tentez votre chance !
The floor of the central agency of the Société Générale (one of Frances oldest bank).
Commentaires (4)
startine
octobre 19th, 2009 à 8:32
Hello SurfAnna,
pour une fois, l’énigme était fastoche et ne demandait pas beaucoup de recherches !
Pas besoin de se geler à retourner sur les lieux du crime (hé oui, il fait froid !) ni de potasser le site « Paris Pitoresque » http://www.paris-pittoresque.com/ qui – je le signale au passage pour les mordus, relate brièvement l’histoire des immeubles anciens de Paris avec leurs habitants illustres, le tout classé par rues.
Donc, donc… je propose la réponse suivante : « ce sont les cousines des mosaïques du Palais Garnier, post du 12/10… «
SurfAnna
octobre 19th, 2009 à 15:50
Héhé, bien ouéj chère Startine ! Effectivement, aucun besoin de se plonger dans des recherches sans fin, il suffisait de regarder les miniatures des dernières photos sur la homepage du blog, et ça sautait aux yeux ! ;-) Tu gagnes donc le Paris d’Or de la semaine. :)
laurentk
octobre 19th, 2009 à 22:32
Ben si je n’étais pas arrivé en retard, moi aussi j’aurais trouvé!? (heu… enfin sûrement… je crois..)
Bref, super photo en tout cas;)
Micheline
octobre 21st, 2009 à 17:31
Quelle belle mosaïque ! Et on marche sur cette merveille !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)