Aujourd’hui c’est Nap’s qui nous propose une de ses photos !
Découvrez un petit coin paisible en plein 14e arrondissement : le Passage d’Enfer, à 2 pas de la place Denfert-Rochereau et de son célèbre lion.
Le sinistre nom de cette petite rue pourtant bien calme vient de l’ancien nom du boulevard Raspail, qui lui est perpendiculaire. En effet, celui-ci répondant auparavant au doux nom de boulevard d’Enfer, en souvenir du petit Bois d’Enfer qui poussait par là. Il y avait même un chemin de ronde d’Enfer, c’est dire si le coin était mal famé…
Attention, rien à voir avec la place Denfert-Rochereau, qui, elle, a été baptisée selon le célèbre général. Ok, il y a aussi des catacombes bien flippantes sous la place, mais n’y voyez aucune corrélation ! ;)
Malgré toute cette histoire ténébreuse, le passage d’Enfer est aujourd’hui l’un des musts de votre visite du Paris insolite. Allez donc boire un verre au Café d’Enfer (qui se trouve un peu plus loin : rue Daguerre. Allez comprendre…! ).
Merci beaucoup à Nap’s, qui m’a envoyé ce très beau cliché ! Ne manquez pas d’aller visiter sa page Facebook « Nap’s Esprit Photo » où vous trouverez plein d’autres superbes clichés.
Commentaires (11)
Solène - I love travelling
octobre 28th, 2013 à 8:41
J’adore ces petites ruelles cachées dans Paris ! Très beau cliché
barancy
octobre 28th, 2013 à 9:29
l’avenue Denfert Rochereau tire son nom de la rue Denfert Rochereau, elle même partie de l’ancienne rue d’Enfer. Il y a bien un lien (voir Dictionnaire historique des rues de paris de Hillairet).
Cdlt
SurfAnna
octobre 28th, 2013 à 11:16
@barancy : Aaaaah, faut que je revoie ma copie alors ! Mais à part le jeu de mots entre d’Enfer et Denfert je n’ai pas trouvé d’autres explications… Que dit le dico historique ?
Hervé
octobre 28th, 2013 à 18:38
Effectivement très jolie photo. Un petit air d’Italie…
SurfAnna
octobre 28th, 2013 à 18:58
Tu as raison Hervé ! J’y pensais aussi en fait, sans arriver à y mettre des mots… ;)
ODL
novembre 1st, 2013 à 22:15
Il y avait une place et une rue d’Enfer (origine du nom incertaine). Elles ont donné leur nom au passage d’Enfer. Puis la place et la rue ont pris le nom de Denfert-Rochereau.
mimi
octobre 28th, 2014 à 23:33
En tout cas vaut mieux pas y trainer longtemps meme pour faire des photos,parce que les gens ne sont pas aimable sous pretexte qu’on y fait des photos …
SurfAnna
novembre 10th, 2014 à 10:49
Bonjour Mimi, dommage que tu n’ais pas eu une bonne visite de ce passage. J’ai pu faire ma photo sans problème en tous cas.
Annec
septembre 25th, 2015 à 15:52
Nn non non :)) pas surprenant que le Café d’Enfer se trouve sur Daguerre car c’était là que se trouvait la Barrière de d’Enfer, une des anciennes barrières d’octroi de l’enceinte des Fermiers généraux installée sur l’emplacement de l’actuelle place Denfert-Rochereau sur laquelle commence ladite rue !
De cette barrière d’octroi reste les 2 pavillons.
SurfAnna
septembre 25th, 2015 à 16:06
Ah oui ! Encore un Enfer dans le coin… merci AnneC pour l’info. L’un des 2 pavillons sert aujourd’hui d’entrée aux Catacombes.
LEMOINE JEAN BERNARD
septembre 8th, 2017 à 19:44
il y eut vers 1845 un dénommé BOURLET qui était facteur d’harmoniums jusque vers 1870 , il fabriquait de beaux instruments et à ce jour , sept.2017 , on n’a trouvé que 2 harmoniums BOURLET, 1 en Isère et un en Drôme …Celui de la Drôme , à Vassieux est superbe … La FFAH a déjà vu + de 14.000 harmoniums (sur les 400.000 construits dès 1830 ), et seulement 2 Bourlets donc rarissimes… Patrimoine à sauvegarder . Qu’a pu devenir l’atelier Rue d’Enfer de ce Bourlet ???
J B LEMOINE président de la FFAH
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)