PARIS en

photos

Recherche

21 01 2010

Colbert aux Gobelins

Voici venu le jour de lever le voile sur l’énigme de la semaine dernière ! Je vous avais demandé qui était représenté par une statue que l’on voyait de dos… Avec mon pauvre petit indice c’était dur mais pas impossible, puisque Micheline et Agnès ont trouvé la solution.

Eh oui, il s’agissait de la statue de Colbert que l’on peut admirer dans la cour des Gobelins.

Alors comment pouvait-on trouver ? Je vous avais dit que la statue n’était pas celle de Barthélémy de Laffemas. Hors, en faisant une recherche sur ce nom, on pouvait découvrir (par exemple sur Wikipedia) que le bonhomme était économiste et valet de Henri IV. C’est grâce à ses bons conseils que le roi a fondé la Manufacture des Gobelins. Retrouver à partir de là l’autre personnage qui a compté dans l’histoire de cette fabrique de tapisserie était un jeu d’enfant : il s’agit bien sûr de Colbert, ministre du petit-fils du bon roi Henri, Louis XIV.

Statue of Colbert, Louix XIVs minister who worked hard on developing the Gobelins, France’s national tapestry factory.

Découvrez la Bièvre qui coule à quelques pas de cette statue et à plusieurs pieds sous terre, à travers une promenade guidée à télécharger gratuitement ici : Promenade de la Bièvre

Tags : , ,

Photographié ici : 13e arrondissement, Place d'Italie

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Au Lapin Agile

Au Lapin Agile

20 janvier 2010
Photo suivante » Les armoiries de Paris

Les armoiries de Paris

22 janvier 2010

Commentaires (3)

Micheline

janvier 21st, 2010 à 9:29    


C’est amusant, ce n’est pas avec le nom de Barthélémy de Laffemas que j’ai trouvé, mais avec une recherche « cour pavée » ;-))

SurfAnna

janvier 21st, 2010 à 12:01    


@ Micheline : ah bon !! incroyable…

Michl

décembre 18th, 2012 à 13:56    


Colbert entre autres est responsable d’une bavure monumentale qui a eu des conséquences hénooormes, quand Bernini l’architecte du Pape est venu à Paris pour proposer un projet de reconstruction du Louvre (le palais du roi à côté de la fabrique de tuiles le long de la Seine la rivière locale) en quelque chose de mieux qu’une ruine médiévale inhabitable abîmée par les Frondeurs, Colbert a demandé « Mais où sont donc les toilettes du Roy? » blague de courtisan fatigué de devoir visiter les bars des alentours pour ses besoins. Le Bernin a fait une colère épique et est rentré en Italie après avoir claqué la porte à « quei coglioni di Francesi ». La boîte à chaussures banale pleine de merveilles de nos jours a servi de modèle à tous les barons et comtelets du royaume, exit le baroque de France. Voyez Dominique Fernandez pour le baroque en architecture.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :