Avez-vous déjà vu cet étonnant bâtiment ? Il s’agit d’une ancienne sous-station d’électricité du réseau de distribution parisien.
L’électrification industrielle de la capitale date de 1889, suite aux besoins en éclairage et électricité de la ville pour l’organisation de l’expo universelle qui aura lieu la même année. Paris fut donc divisée en plusieurs secteurs : cette station-ci se trouvait dans le secteur appelé « Rive gauche » qui englobait l’ensemble de la partie de la ville au sud de la Seine.
Cette station se situe au 168 rue Raymond Losserand, dans le 14e arrondissement. Le plus marquant, ce sont sans doute ces grandes baies vitrées qui partent du sol pour s’allonger jusqu’au toit de l’immeuble. Les vitres sont bleu foncé et ressemblent à des plaques photovoltaïques, ce qui n’est pas sans rappeler l’origine du bâtiment ! Je ne sais pas si elles produisent effectivement de l’électricité… si quelqu’un parmi mes lecteurs connaît la réponse, qu’il parle (dans les commentaires svp) ! Le tout a été restauré de façon remarquable. Cela ne se voit peut-être pas bien sur ma photo, mais la façade détonne, dans le bon sens !
Aujourd’hui, c’est devenu un pôle d’entreprises de 6000 m², où toute PME peut venir s’installer, notamment si elle travaille dans le secteur des techno de l’information et de la communication.
Commentaires (2)
Sheily
juillet 24th, 2013 à 9:23
Je connais celles de Bastille et de Trinité mais pas celle-ci !
SurfAnna
juillet 24th, 2013 à 10:18
C’est drôle : en faisant mes recherches sur ce bâtiment je suis tombée sur une de tes photos. Je pensais que tu l’avais prise dans le 14e aussi !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)