PARIS en

photos

Recherche

16 02 2010

Turenne enfant

Je n’ai pas le temps de vous concocter une énigme ce matin… Rendez-vous demain, j’espère ! Au lieu de cela je profite de cette journée de presque fin de Carnaval pour vous montrer cette statue représentant Turenne enfant, que j’ai croisée il y a 2 semaines dans le Marais, rue de Turenne, of course ! Il a eu envie d’un maquillage aussi, le petit, non ?

Saviez-vous que le vrai nom de Turenne est Henri de la Tour d’Auvergne et qu’il portait les titres de vicomte de Turenne, prince de Sedan et surtout, surtout : duc de Bouillon ! Ce nom m’a toujours fait rire : je m’imagine un officier bouillonnant, plein d’esbroufe et d’enthousiasme exagéré. Pas vraiment l’image qu’on a de Turenne, l’un des meilleurs généraux de Louis XIII et Louis XIV, couvert de gloire et d’honneurs. Il est même enterré dans la basilique de Saint-Denis, aux côtés des rois et reines de France… c’est dire !

Tags : ,

Photographié ici : 3e arrondissement, Marais

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Les amoureux de la Madeleine

Les amoureux de la Madeleine

15 février 2010
Photo suivante » Enigme de la Coupole

Enigme de la Coupole

17 février 2010

Commentaires (5)

Pierre

février 16th, 2010 à 23:02    


Très instructif !

SurfAnna

février 17th, 2010 à 8:41    


Ah, Pierre, tu sauves ma fierté. Je pensais que personne n’aimait mon petit Turenne. Je le trouve ultra-charmant quand même…

Cordil

novembre 13th, 2010 à 12:45    


Super merci pour cette petite balade dans la capitale.
Savez vous qu’il doit son nom à ce petit village de TURENNE (capitale de l’ancienne vicommté)en Corrèze?
Il signait ses lettre du nom de « La Tour d’Auvergne » jusqu’en 1631 et ensuite du nom de TURENNE.
Son corps a été transféré aux Invalides sur ordres de Napoléon.

SurfAnna

novembre 15th, 2010 à 19:06    


@ Cordil : merci puor cette info ! quelle culture… :)

Michl

décembre 18th, 2012 à 14:42    


Le village de Turenne en fait Tue-rennes en Corrèze rappelle un ancien lieu de chasse des rennes transhumants datant de la période magdalénienne, ancien quoi, un gamin élevé dans cette ambiance ne peut que tourner militaire, il jouait déjà avec des tuyaux tout petit et se prenait pour Alexandre. Il a fini de sorte, la tête arrachée par un boulet de canon à Sasbach, un village de l’arrière pays ortenois de Strassburg, aujourd’hui Pays de Bade, un petit monument en grès rouge marque le lieu. J’imagine que ses belles amies de Versailles ont pleuré très fort. Les bourgeois de Türckheim et de l’autour pays de la Wunderschöne nettement moins fort.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :