PARIS en

photos

Recherche

04 05 2014

Les Folies Bergère

façade des Folies Bergère

Connaissez-vous les Folies Bergère ? Cet étonnant théâtre est l’un des lieux mythiques des aficionados de spectacles parisiens. Il se situe dans le 9e arrondissement, au 32 rue Richer.

Le théâtre est orné d’une superbe façade Art déco, représentant une danseuse en mouvement. Admirez le petit chapeau / bonnet, so 1920’s, tout comme les belles lettres au-dessus. Notez la forme caractéristique du S et des E.

Bergère reste au singulier, car le nom fait bien sûr référence à la rue Bergère toute proche et non aux jeunes filles surveillant les moutons dans les prés. ;-)

La voici d’un peu plus près :
Danseuse façade Folies Bergère

Cette belle façade est l’œuvre de l’artiste Maurice Pico. Elle a été restaurée en 2013 et depuis, toutes les dorures brillent de mille feux. La première version de cette œuvre datant de 1930 était recouverte de feuilles de bronze, moins coûteuses.

J’y suis passée un soir, et donc mes photos sont plutôt sombres, mais je pense que l’on peut tout de même voir que les feuilles d’or qui recouvrent les personnages en mouvement sont très brillantes et réfléchissantes.

Admirez aussi les néons bleu clair qui illuminent le pourtour des alcôves dorées, telles des loupiotes autour d’une glace dans une loge d’artiste. Ils mettent bien en valeur les bas-reliefs.

Un peu d’histoire…

Bien sûr, la danseuse au déhanché spectaculaire fait penser à Joséphine Baker (du moins dans mon cas), qui fut l’une des nombreux artistes à poser leurs pieds sur cette scène mythique. Elle fut l’une des meneuses des revues qui étaient la marque de fabrique de la maison des Folies Bergère, depuis les années 1880.

Parmi les plus célèbres artistes qui se produisirent aux Folies, comptez Charlie Chaplin (excusez du peu !!), Stan Laurel (comme dans Laurel & Hardy), Benny Hill, Mistinguett, Charles Trenet… Côté spectateurs, Maupassant, Toulouse-Lautrec et ses fameux tableaux faisant revivre l’ambiance des cabarets, Feydeau, Manet… tous furent inspirés par ce lieu plein de vie et d’amusement.

Si l’histoire du lieu vous intéresse, je vous conseille fortement de lire cet article sur le site du théâtre, très fourni en anecdotes, illustrations et détails historiques.

Bientôt, je vous montrerai un petit bout du hall d’entrée, complètement délirant de couleurs, de dorures, de bestioles !

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Murs tatoués

Murs tatoués

23 février 2014
Photo suivante » Le Pont Marie à Paris

Le Pont Marie à Paris

17 mai 2014

Commentaires (5)

Sheily

mai 4th, 2014 à 20:14    


J’adore cette façade ! Les photos sont top !

SurfAnna

mai 4th, 2014 à 20:48    


Merci Sheily ! :)
Tu es au taquet sur tes commentaires, ma parole. Ça fait toujours plaisir ! :)

kateb

mai 5th, 2014 à 10:39    


Merci beaucoup!
C’est très beau et très enrichissant pour un atelier » Paris en photos » un vrai moment de partage et de plaisir pour les adeptes de la photographie toujours en vogue!

Le cheval des Folies Bergère - Paris en photos

juillet 3rd, 2015 à 8:26    


[…] celui-ci daterait de 1926 ou de 1974, année où tout le théâtre a été renové. La très belle façade art déco en bas-relief des Folies date aussi de […]

Clotilde

octobre 23rd, 2015 à 14:49    


Merci! C’est ravissant de lire et de voir ces merveilles!

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :