En me promenant il y a quelques jours du côté de la gare Saint-Lazare, je suis tombée en amour devant cette petite maison aux accents british (??) ! Il s’avère que cette jolie baraque coincée entre deux ennuyeux immeubles haussmanniens est le lycée Racine. Vous la trouverez au 25 rue de Rome.
En y regardant de plus près, on peut voir le nom du lycée sur le haut de la porte en bois de l’entrée. Désolée, la photo est trop petite pour que vous la voyiez… va falloir vérifier pour de vrai !
L’immeuble a été construit en 1886 par l’architecte Paul Gout, un élève du fameux Viollet-le-Duc. Il fut d’ailleurs architecte en chef de Notre-Dame de Paris, du Mont-Saint-Michel et de la cathédrale de Reims.
L’entrée du lycée se trouve de l’autre côté du pâté de maison, rue du Rocher. Il s’agissait à l’origine d’un lycée pour jeunes demoiselles, mais e crois qu’il accepte aussi les garçons de nos jours (s’ils sont sages bien sûr).
Découvrez la maison où vécut Racine à Paris !
Commentaires (1)
Vincent
juin 9th, 2013 à 16:09
C’est sûr que je connais très bien cet endroit… Non seulement parce que j’habite assez près, mais qu’en outre je connais bien la rue de Rome et la rue du Rocher, du temps où le CNSM était dans coin-là. Mais je suis jamais tombé amoureux de ce lycée… Sorry !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)