Cette église est la très belle église de la Trinité, située dans le 9e arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare et derrière les grands magasins du boulevard Haussmann. Elle se situe à l’arrière d’un petit square, sur la place d’Etienne d’Orves (un résistant mort en 1941).
C’est d’ailleurs lors des grands travaux de rénovation et d’assainissement de Paris, menés par le baron Haussmann, que l’église est érigée. Elle est inaugurée en 1867.
Construite en pierres blanches, dans un style mi-gothique, mi-renaissance, elle choqua d’abord les contemporains du baron. La façade est pourtant très richement ornée de nombreux personnages : saints et allégories. Fait original : les trois statues que l’on voit sur la façade au niveau des marches surplombent en fait des fontaines. Même qu’elles fonctionnent et crachent de l’eau !
Malheureusement elle est depuis très longtemps entourée d’échafaudages comme vous pouvez le voir sur la photo : je n’ai pas eu le courage d’attendre qu’ils soient enlevés pour prendre la photo. Et puis pour une fois que le soleil pointait le bout de son nez… pas gagné en ce printemps 2013 ! ;)
Commentaires (2)
vincent
mai 26th, 2013 à 16:32
Pour une fois, j’en rajoute un peu : le grand orgue de cet église est également fabuleux, oeuvre de Cavaillé-Coll, doté de trois claviers et soixante jeux.
Il a été tenu, de 1930 à 1992, par Olivier Messiaen, qui est l’un des grands compositeurs français du XXème siècle.
Je l’ai entendu une seule fois, mais lors d’un concert important : celui du jour de Noël, à minuit. Sa femme l’accompagnait (autrement dit, lui déclenchait les jeux), et je ne sais pas pourquoi, j’étais encore au-dessus de l’orgue. J’étais encore jeune, à l’époque, et j’habitais encore chez mes parents : ça a dû se passer entre 1980 et 1984…
SurfAnna
mai 27th, 2013 à 12:14
Ah il va falloir que je rentre dans l’église alors, au moins pour voir cet orgue ! :)
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)