Je vous emmène faire un tour dans le passé lointain de Paris, jusqu’au Moyen Âge ! Si vous vous promenez dans le quartier Saint-Paul (entre le Marais et la Seine), ne manquez surtout pas ce vestige de l’enceinte de Philippe Auguste. Vous le trouverez en passant par la rue Charlemagne, au coin de la rue des Jardins St-Paul.
Ce vestige de l’enceinte Philippe Auguste est la plus longue portion de cette fortification que l’on peut encore voir à Paris. Construit entre 1190 et 1215, ce mur devait fortifier et aider à défendre Paris pendant que le roi Philippe Auguste allait guerroyer en Terre Sainte (3e croisade).
On voit ici encore un reste de tourelle défensive. Il s’agit de la tour Montgomery, nommé d’après cet officier de Henri II qui y a été enfermé, après avoir accidentellement tué le roi (ça rigolait pas à l’époque !!). Une anecdote racontée d’ailleurs dans le film sur Nostradamus, si vous vous en souvenez…
En faisant quelques recherches sur l’histoire de ce mur, je suis tombée sur un site tout mignon qui s’appelle www.philippe-auguste.com. Il donne un aperçu de ce qu’était Paris au temps du monarque. Vous y trouverez notamment un plan du cadastre de l’enceinte.
A ruin of the city wall built under king Philippe Auguste in the Middle Ages.
Commentaires (9)
Denis
janvier 13th, 2010 à 10:46
C’est marrant pour ce plan, je le cherchais depuis longtemps. 5enfin j’avais un peu oublié, car j’habite juste à coté d’un bout de cette enceinte.
SurfAnna
janvier 13th, 2010 à 15:17
@Denis : Moi aussi j’ai eu un peu de mal à retrouver ce morceau… mais je ne connaissais pas les autres ! je les ai découvert sur Wikipédia… ^^
@Elisa : oui, un vrai morceau d’histoire qu’on se prend sur la tronche. ;-) On s’imagine mal assiéger un mur pareil !
Elisa
janvier 13th, 2010 à 11:34
Je ne connaissais pas. C´est imposant.
A plus
Elisa, Argentine
sheily
janvier 13th, 2010 à 18:27
Typiquement le genre de vieilles pierres que j’aime à trouver dans Paris.
Pierre
janvier 13th, 2010 à 20:56
visiblement des voisins en ont profité pour adosser le mur de leurs immeubles !
Il neige toujours sur le site, comme à Paris ce matin !
Le Chevalier Dauphinois
janvier 13th, 2010 à 21:25
Dans les petits village de France, il reste souvent une maison, une halle,une église, un château etc… de notre lointain passé médiéval.
Mais à paris, il faut un œil exercé ou une riche documentation pour découvrir les trace de l’an 1000.
Un bel article qui me donne envie de prendre mon destrier pour toucher cette beauté
Vincent
janvier 14th, 2010 à 3:43
Alors, pour une fois : moi qui vais très rarement dans ce quartier, en fait, je connais curieusement très bien cette « Enceinte » (impressionnante à voir, de même que les « Arènes » encore bien plus anciennes, guère bien loin, je crois)…
Bravo à Philippe Auguste !
Qui contrairement au très barge Charles VI « le fou » (gros responsable de la fameuse « Guerre de Cent Ans »), s’est révélé l’un des meilleurs Rois de France, de même que Louis XIV & Louis XV… Ou encore l’assez méconnu Charles V, hahaha, pratiquement le seul Roi Verseau (ben ouaip, c’est pas trop le truc de notre signe, normalement, régner et diriger des pays, arf !), qui en l’occurence n’a pratiquement provoqué aucune guerre de son vivant (ça, c’est LE truc de notre signe), lol !
the parisienne
janvier 14th, 2010 à 7:53
j’adore partir à la recherche de vestiges de cette enceinte; ce pan en est le plus grand morceau encore visible mais il y en a plein d’autres !
pour le tracé, de cette enceinte, et des autres qui ont cerné Paris à travers les âges :
http://nathzed.canalblog.com/archives/2009/09/06/14978130.html !
Apprioual
novembre 4th, 2016 à 20:51
Merci pour ces explications, et cette documentation.
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)