Vous les avez peut-être déjà vu passer sur Facebook ou sur Google +, mais j’ai voulu faire un post rassemblant toutes les photos que j’ai prises à l’expo Keith Haring qui se tient actuellement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (établissement qui porte donc l’abréviation barbare de MAMVP).
L’expo explore le côté politique de l’œuvre foisonnante de l’artiste, connu habituellement pour son bébé irradiant et ses dessins engagés pour la lutte contre le sida.
En visitant le Musée on découvre également un Keith fortement marqué par l’oppression de l’Etat et aussi très ouvertement gay. Cela se traduit par des œuvres monumentales qui mêlent sexe et violence. Mmmm !
Voici mon cliché préféré, représentant les affres du capitalisme, de la finance et du pouvoir de manière générale :
Les autres sont ici (désolée pour la piètre qualité, les clichés ont été pris avec un téléphone…) :
En sortant de l’expo on a l’impression d’avoir découvert un artiste plein de vie et foisonnant, peintre fou et inarrêtable qui dessinait et peignait tout le temps, sur tous les supports (même sur les murs du métro), avec tout ce qui lui tombait sous la main : craie, peinture, feutre, stylo… mais aussi une personnalité engagée, qui s’est battue contre la maladie, en faveur des enfants malheureux, a défendu la cause des homosexuels, s’engageait contre le racisme et qui voulait surtout pouvoir toucher tout le monde, pour que son message puisse être compris du plus grand nombre.
En parallèle de l’exposition au Musée d’Art Moderne, le 104 a monté aussi une rétrospective, avec des œuvres plus grandes encore que celles du MAM.
Si vous avez aimé ces quelques photos, courez vite voir les 2 expos ! Vous avez jusqu’au 18 août 2013.
MAMVP
11 avenue du Président Wilson, dans le 16e (métro Alma Marceau ou Iéna)
Infos : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/keith-haring
104
5 rue Curial, dans le 19e (métro Riquet)
Infos : http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=167
Commentaires (1)
LaRoux
décembre 27th, 2013 à 15:23
il n’y a que ce genre d’expo qui me fait regrette de ne pas vivre à Paris .. :/
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)