Vous ne savez pas quoi faire en ce week-end de 15 août ? Profitez-en pour découvrir une partie enfouie de Paris avec la nouvelle rubrique « Promenades » de Paris en photos !
La première promenade guidée que je vous propose vous emmènera le long du parcours de la Bièvre, une rivière qui termine sa course à Paris, enfouie sous le sol. Elle vous emmènera à travers le 13e et 5 arrondissements et vous fera découvrir l’histoire de ce cours d’eau qui façonna le paysage topographique et économique du sud de la ville. Vous croiserez entre autres cette plaque en bronze, vestige du Moulin de Croulebarbe, qui était alimenté par la Bièvre.
Pour cela rien de plus simple, téléchargez la promenade et la carte du chemin à parcourir ici : Promenade de la Bièvre !
J’espère que vous aimerez cette promenade autant que moi ! :)
Commentaires (11)
Elisa
août 13th, 2011 à 15:37
Bon weekend de « ferragosto » Anna
Bisous
Elisa, en Argentine
SurfAnna
août 14th, 2011 à 14:11
Merci Elisa, à toi aussi ! Besos, Anna
nath
août 15th, 2011 à 14:57
L’homme n’a pas fini de modeler son environnement!
Micheline
août 16th, 2011 à 8:21
J’aime bien le nom du moulin : tout un programme ;-)
SurfAnna
août 17th, 2011 à 9:12
@ nath : tout à fait ! J’adore l’idée d’une rivière enfouie sous le sol…
@ Micheline : Croulebarbe… moi ça m’évoque des temps anciens, un vieux sage à la longue barbe qui croule sous le poids des années et qui vit au bord de la rivière… Et toi ?
Gilamel
août 17th, 2011 à 16:46
Yeaaaah, ça c’est un coin que je connais. Le festival de bièvre a eu lieu il y a un moment. Jolie photo, comme d’hab’ ;)
SurfAnna
août 24th, 2011 à 21:13
@ Gilamel : vi, le festival de la Bièvre a lieu en juin d’habitude. Tu y étais ?
Gilamel
août 25th, 2011 à 8:53
@SurfAnna : Nan, désolée, mais j’ai vu beaucoup d’affiches.
KAUPP
août 31st, 2011 à 13:57
Bonjour,
Super la promenade de la Bièvre faite hier avec 2 amies. Nous avons toutes 3 bien appréciées avec un petit pique nique au soleil dans le Parc Kellermann au départ et un thé à la menthe à l’arrivée à la Mosquée.
Juste une suggestion, ne pas oublier de faire un détour par le Square des Peupliers, juste avant la rue de Tolbiac.
Un écrin de verdure ! Merci encore et nous attendons les autres balades !
SurfAnna
août 31st, 2011 à 16:29
Wow, super !!! je suis hyper contente que ça vous ait plu. :) Je vais mettre votre témoignage et votre conseil sur la page de la promenade pour les futurs promeneurs !!
touzinaud jean pierre
octobre 1st, 2013 à 9:12
Dans le livre « Dames de Paris » de René Héron de Villefosse, édité chez Grasset en 1951, l’auteur raconte qu’une des héroïnes, Anne Marcel, peu de temps avant la st Barthélémy, allait se promener avec son amoureux sympathisant réformé, dans le quartier : » Souvent ils vont le long de la Bièvre jusqu’au moulin de Croulebarbe, près des hangars où Jean Gobelin fait ses draps d’écarlate… » (page 52). Anne et celui devenu son époux périront enlacés, transpercés de coups, lors de la st Barthélémy, et « leurs corps, restés accrochés l’un à l’autre, sont jetés ensemble dans la Seine rougie par tant de sang répandu. » Anne était la fille du joallier et conseiller de Catherine de médicis (historique).
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)