Bas-reliefs du Palais Chaillot

Je vous le présentais la semaine dernière en énigme photo et vous avez été nombreux à trouver de quoi il s’agissait : ce superbe bas-relief orne l’entrée de gauche du palais de Chaillot. Si vous y allez, ne manquez pas de lever la tête au-dessus de la porte.

bas-relief Indochine, palais de Chaillot, Anna Quinquaud

Le tableau s’intitule « Indochine » et est l’œuvre de la sculptrice Anna Quinquaud (1890 – 1984) (d’ailleurs on voit son nom en bas à droite). Passionnée d’ethnographie, la demoiselle a sillonné l’Afrique pour en revenir les bras chargées de sculptures et représentations diverses de ses rencontres. Elle n’a jamais mis les pieds en Asie, et pourtant son bas-relief ne laisse pas indifférent, tellement il est riche !

Au-dessus de l’autre porte, on découvre un 2e bas-relief, réalisé en 1937, cette fois par Charles Hairon (1880 – 1962). Il semble qu’il représente l’ »Art français », face à l’ »Art indochinois » présentée par sa collègue (je n’ai trouvé cette info que par une source, je ne sais pas si elle est tout à fait exacte.) Ce qu’on voit sur cette œuvre en tous cas est une liste de quelques villes françaises ‘Paris, Moissac, Chartres, peut-être Amiens’…).

bas-relief "l'art français", Palais de Chaillot, Charles Hairon

Les deux bas-reliefs ornent donc le Palais Chaillot, construit pour l’exposition universelle de 1937, à l’emplacement de l’ancien palais du Trocadéro, qui avait été lui aussi été construit pour une Expo universelle, celle de 1878 ! Après avoir accueilli le premier siège de l’ONU en 1946, vous y trouverez aujourd’hui entre autres le Musée de l’Homme et la cité du Patrimoine et de l’Architecture.

Certaines sculptures du Trocadéro ont été déplacées à l’occasion de sa destruction. Il y en a au moins une que j’ai déjà posté ici sur le blog… Savez-vous laquelle ? (petit indice : elle a une de ces gueules …!!)

Laisser un commentaire

  1. Je me suis donc trompé, je pensais à la façade de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration Porte Dorée ;-)

    • @ Syndrome : ah oui ! Faudrait que j’aille prendre des photos par là-bas, tiens.

      @ Micheline : bien vu, c’est bien le rhino qui a été déplacé. ;)