PARIS en

photos

Recherche

05 11 2009

La Galerie Vero Dodat

allée galerie vero dodat

On a déjà vu les deux bouts de la saucisse, alors maintenant c’est le meilleur que je vous réserve : le boyau !! Je parle bien sûr de la Galerie Vero Dodat (ah ben oui !) dont on a déjà vu les deux entrées (principale + secondaire).

Je vais en profiter pour vous faire un petit historique de cette galerie. Aloooors… il était une fois un conseiller du Roi qui s’appelait Antoine de Dreux d’Aubray. Il construisit son hôtel particulier à cet emplacement (avant la galerie, donc). Mais pas de bol, il fut assassiné en 1666, ainsi que ses 2 fils, par sa propre fille, la marquise de Brinvilliers ! L’hôtel passa ensuite de mains en mains jusqu’à ce que le charcutier Benoît Véro sis non loin, dans la rue Montesquieu, le racheta en 1823. Avec son associé Dodat, non moins charcutier, Véro fit raser l’hôtel en 1826 et fit construire la galerie que nous connaissons aujourd’hui.

Plus récemment, la galerie a été restaurée en 1980 et elle accueille les traditionnels commerces qui donnent l’illusion de se promener dans le vieux Paris : boutique de poupées, restaurant français, brasserie… Il paraît que le restaurant « Le Véro Dodat » vaut le détour, d’ailleurs… Pour les fashionistas, direction la boutique de Christian Louboutin (eh ouiiii !) au n° 6.

One of Paris’ less famous passageways : the Galerie Véro Dodat, near Palais Royal.

Tags : , ,

Photographié ici : 1er arrondissement, Louvre

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente L'avion de la DGA

L’avion de la DGA

4 novembre 2009
Photo suivante » La Bièvre sculptée

La Bièvre sculptée

6 novembre 2009

Commentaires (1)

Elisa

novembre 6th, 2009 à 12:08    


J´ai adoré les passages couverts et galeries. Je prépare, de mon côté, des jolis articles
A plus
Elisa

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :