PARIS en

photos

Recherche

26 01 2010

Hermès, messager versaillais

Une belle rencontre faite à l’entrée du Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris 15e) : cette sculpture du dieu grec Hermès, le messager des dieux, qui a été sculpté dans le montant de l’une des entrée du parc. Malheureusement, il reste assez discret, entouré comme il l’est d’affiches multicolores, de foules pressées, de scooters entassés et de murs délabrés

Je n’ai pas trouvé d’infos sur cet Hermès précisément, mais il a sans doute été installé ici au moment de la construction du parc des Expositions. Cet ensemble de bâtiments qui accueille tout au long de l’année salons professionnels, salons événementiels, salons populaires a été construit à partir de 1923. L’entrée monumentale avec ses portes et ses tours que nous connaissons aujourd’hui encore a été édifiée en 1937 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma. D’ailleurs notre messager fleure bon l’art déco des années 30, vous ne trouvez pas ?

Il ne porte pas ses fameuses sandales ailées, mais bien son pétase (non, il ne manque pas de « s ») : c’est le petit chapeau rond. Vous remarquerez que celui-ci porte bien des ailes. Il porte à la main un caducée, un bâton orné des différents éléments (serpents, ailes).

Sculpture of god Hermes at the Parc des Expositions, 15th arrondissement.

Tags : ,

Photographié ici : 15e arrondissement, Grenelle

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Maison feuillue

Maison feuillue

25 janvier 2010
Photo suivante » Enigme de la statue de bronze

Enigme de la statue de bronze

27 janvier 2010

Commentaires (5)

sheily

janvier 26th, 2010 à 9:04    


Totalement Art Déco, en effet. C’est d’ailleurs le seul aspect de son architecture que j’apprécie, car les grande halles d’exposition me dépriment sincèrement…

agnes

janvier 26th, 2010 à 12:18    


Belle trouvaille ! Tu as l’oeil pour dénicher des photos insolites.

Elisa

janvier 26th, 2010 à 12:33    


Salut Anna,
Je ne vois pas si la sculpture est en pierre …
Et je demande un peu de respect pour la mythologie. Entouré d´affiches le pauvre…
A plus
Elisa, Argentine

SurfAnna

janvier 27th, 2010 à 8:22    


@ Sheily : il y a aussi les piliers autour des grilles d’entrée qui sont assez sympas mais eux aussi, ils passent bien inaperçus.

@ Agnes : merci :)

@ Elisa : c’est du bronze ! Je ne sais pas si tu connais la porte de Versailles, c’est un lieu où se tiennent des salons et des expositions en tous genres… d’où les affiches. ;-)

Martin-Paris

janvier 27th, 2010 à 22:21    


Magnifique !
Merki Anna pour tous ces endroits…
Te tiens au courant très vite pour les graphs…

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :