PARIS en

photos

Recherche

16 06 2010

La Maison des Dames des PTT

Une rencontre surprenante, rue de Lille derrière le Musée d’Orsay : cette porte est celle de la Maison des Dames des Postes, Télégraphes et Téléphones (les PTT) ! Construite en 1905, ce bâtiment hébergeait les opératrices qui géraient les communications de PTT. Vous savez, ces voix douces qui vous demandaient quel était le numéro de correspondant et qui vous faisaient patienter pendant qu’elles établissaient la liaison…

Les femmes qui travaillaient à la centrale des PTT étaient souvent originaires de province : on leur a donc construit un foyer, avec chambres chauffées (hoho !), des douches, une cantine… elles y logeaient au même prix que dans un logement social. Aujourd’hui, cette Maison abrite le très chic restaurant Le Télégraphe (l’entrée est au 41 rue de Lille).

A vrai dire je ne suis pas très sûre de l’adresse. En parcourant Google Street View en long et en large dans la rue de Lille, je n’ai pas réussi à retrouver le numéro exact de la porte. Et au 41, on ne voit rien du resto !! Vous en savez plus chers lecteurs ?

Tags : , ,

Photographié ici : 7e arrondissement, Invalides

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente La fontaine rue Charlemagne

La fontaine rue Charlemagne

15 juin 2010
Photo suivante » Dîner en Blanc 2010

Dîner en Blanc 2010

18 juin 2010

Commentaires (2)

NIkos

juin 16th, 2010 à 13:56    


Bonjour,

Le restaurant se situe bien au n°41 de la rue de Lille, l’entrée se situe cinq mètres à droite de ta photo…
http://www.restaurantletelegraphe.com/Situation
Nicolas

SurfAnna

juin 29th, 2010 à 9:18    


Merci Nikos ! Google Street View n’est finalement pas infaillible… ou alors, je n’ai pas les yeux en face des trous. ;-)

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :