Voilà, on est samedi ! L’occasion d’aller écouter quelques notes de musique classique… peut-être assis bien au chaud dans une des magnifiques loges de l’Opéra Garnier ?
L’Opéra Garnier est l’un des monuments les plus visités à Paris. Le jeune Charles Garnier s’attelle à sa construction en 1861 sur la demande de l’empereur Napoléon III et après avoir gagné un concours l’ayant opposé entre autres à Viollet-le-Duc. L’Opéra a été au cœur des travaux de rénovation de Paris par le baron Haussmann, c’est donc un témoin privilégié de la transformation de la capitale !
L’histoire de la construction et de l’architecture de l’Opéra Garnier est passionnante, je vous conseille de lire l’article Wikipédia à ce sujet.
View of a loge in the Opera Garnier, 9th arrondissement.
Commentaires (1)
vincent
septembre 26th, 2009 à 22:26
Hahaha, vive la musique classique, bien sûr !
J’adore cet Opéra, qui est vraiment sublime, surtout depuis que toutes les statues dorées ont été complètement restaurées, il y a 3 ans, je crois…
Quand on pense à la vraie catastrophe du nouvel Opéra Bastille (non seulement d’une laideur insensée, digne de la pyramide du Louvre, mais en prime, d’une telle « grande qualité » de construction que son mur s’écroule pratiquement depuis sa construction, tout comme le nouveau CNSMDP, d’ailleurs, de quoi halluciner !), et bien, VIVE cet Opéra Garnier, une sublime construction, de magnifiques marbres, sans même parler de la solidité des constructions de cette époque !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)