Petite incursion dans les entrailles du musée le plus visité du monde : j’ai nommé le Louvre, bien sûr !
La Pyramide du Louvre a été inaugurée en 1988 et ouverte au public en avril 1989, à l’occasion des célébrations pour le bicentenaire de la Révolution française. Elle fête donc ses 20 ans cette année. La Pyramide inversée qu’on voit sur cette photo se trouve directement en dessous de la pyramide à l’endroit qu’on peut voir de l’extérieur et qui trône au centre de la cour du Louvre.
Imaginée par l’architecte Ieoh Ming Pei, sa construction avait fait tout un scandale à l’époque, à cause de sa structure ultra-moderne en plein cœur du saint des saints français, mais aussi à cause de sa symbolique. Eh oui, d’après un savant calcul, la pyramide du Louvre serait composée d’exactement 666 triangles de verre, soit le chiffre du Diable. On peut y voir également le symbole maçonnique du triangle, ce qui lui confère également un caractère mystérieux, voire sulfureux…
Si ces légendes urbaines autour de la Pyramide vous intéressent, courez lire les explications sur Wikipédia. Vous y découvrirez également le nombre de triangles composant la Pyramide inversée !
Récemment, cette dernière et sa petite soeur en pierre qui se trouve juste en dessous (ré-inversée donc) ont été les stars d’un bouquin à succès. Savez-vous lequel ? (et non, pour le coup, vous avez pas le droit de regarder sur Wikipédia c’est de la triche !!!) :-)
The inverted Pyramid of the Louvre Museum. It’s underneath the entrance for visitors.
Commentaires (8)
Elisa
septembre 25th, 2009 à 12:30
Superbe photo! En plus, j´adore le Louvre!
A plus
Elisa
Vincent
septembre 25th, 2009 à 22:18
Certes, moi aussi, j’adore le Louvre (difficile à détester, tout de même)…
Mais autant j’ai toujours trouvé la vraie pyramide extérieure totalement immonde et scandaleuse, capable de massacrer d’emblée la vision de la plus belle cour Henri IV du monde (arf, juste dommage que certaines personnes ne s’en soient pas prises là plutôt qu’au World Trade Center en 2001, en prime sans tuer personne !), autant j’ai toujours trouvé géniale cette pyramide du sous-sol que tu as photographiée, non seulement car elle ne méprise pas la sublimité de certaines architectures antiques, mais qu’en plus, elle se révèle très drôle et très originale dans sa conception inversée !
SurfAnna
septembre 26th, 2009 à 0:54
En fait je l’ai pas dit, mais la photo a été prise par mon copain… A lui les honneurs, donc ! :-)
startine
septembre 26th, 2009 à 15:58
Pas du tout de l’avis de Vincent, j’aime bien la pyramide au milieu de la Cour du Louvre.
Sa forme parfaite fait tout de même l’unanimité depuis Imothep, soit quelque 5000 ans…
Et pour les fans du Da Vinci, la petite soeur en dessous abriterait un secret…
D’autres prétendent que François Mitterand, en tant que franc maçon, aurait privilégié ce projet ô combien symbolique à toutes les autres propositions d’architectes.
L
avril 5th, 2013 à 22:36
Sublime…
Justement en parlant de Da Vinci Code, j’aurai voulu savoir s’il était possible de marcher SUR la pyramide inversée comme l’a fait Robert Langdon à la fin du film ?
SurfAnna
avril 6th, 2013 à 19:00
@ L : Euuuuuhhh… bonne question ! Je sais pas vraiment en fait : c’est une verrière, donc à mon avis non. Elle serait très vite sale, non ?
La fontaine des 4 point cardinaux, place Saint-Sulpice - Paris en photos
mai 2nd, 2014 à 9:32
[…] depuis la sortie d’un best-seller il y a quelques années (le même qui parlait de la pyramide inversée de Louvre). Savez-vous lequel […]
La cour Napoléon du Louvre - Paris en photos
janvier 13th, 2016 à 18:37
[…] trace visible de la pyramide inversée par contre, qui se trouve sous la dalle, sans […]
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)