PARIS en

photos

Recherche

24 11 2008

Un bâtiment de la BNP Paribas, 14 rue Bergère

Un étonnant bâtiment qui porte le nom de la banque BNP Paribas. On peut admirer cette construction au 14 rue Bergère, dans le 9e arrondissement, quartier La Fayette. Le bâtiment semblait inoccupé quand j’ai pris cette photo.

Qui sait de quoi il s’agit ? (non, ce n’est pas une énigme, comme hier ! :-) D’ailleurs, vous pouvez continuer à jouer, personne n’a encore résolu l’énigme du jardin.) Startine, tu veux empoigner ta pipe de Sherlock Holmes ?

EDIT : Startine a fait des merveilles et nous révèle sur son blog l’origine de ce bâtiment de la BNP, au 14 rue Bergère.

Tags : ,

Photographié ici : 9e arrondissement, La Fayette

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Une énigme dans un jardin

Une énigme dans un jardin

23 novembre 2008
Photo suivante » Un hôtel rose au 108 boulevard Jourdan

Un hôtel rose au 108 boulevard Jourdan

25 novembre 2008

Commentaires (23)

peltier

décembre 3rd, 2008 à 12:23    


Moi je sais, j’y ai travaillé. Anciennement il y avait une agence bancaire, et des bureaux dans les étages. Fermé pour rénovation.
L’agence ne rouvrira bien entendu pas, mais cet immeuble est classé et appartient à la Ville de PARIS. Comme cela est classé, les comptoirs aussi, on ne peut y toucher. Qu’est ce que ce sera après ? Nul ne sait pour le moment, rénovation intégrale en cours.
Cordialement.

SurfAnna

décembre 3rd, 2008 à 23:29    


Merci pour ces précisions ! L’enquête que Startine a mené sur son blog (voir lien en fin de post) révèle qu’il s’agit du premier bâtiment de la BNP à Paris. Pas étonnant qu’il soit classé, il est vraiment spécial et fait partie de l’histoire française.

Carine

janvier 17th, 2009 à 21:30    


Bonsoir,

Le batiment est en effet en grande rénovation (livraison 2009). Il est magnifique: verrière en couleur dans le hall (qui sera l’accueil), la mosaique du sol à la romaine. Les bureaux sont modernes mais restent dans un cadre magnifique…… Un beau batiment qui sera pour PAM (je ne sais plus ce que cela veut dire)
Carine

SurfAnna

janvier 18th, 2009 à 11:59    


PAM(ela) ? ;-)
Merci pour ces précisions, Carine !

anas

avril 29th, 2009 à 22:54    


c’est le batiment a BNPP IP (dont BNPPAM)

SurfAnna

avril 30th, 2009 à 9:28    


Bonjour anas, tu peux être plus précis ? que veulent dire ces sigles ?

nenya

mai 8th, 2009 à 6:56    


les premiers elements du batiments date de 18XX
Cf une plaque dans la salle du conseil

le batiment a ete livré le 3 Avril par BNPP Promotion imobilier
pour le métier BNPP IP (invest partner)
(BNPP PAM est une branche de la bnpp qui veux dire Personal Asset Management)

SurfAnna

mai 9th, 2009 à 17:36    


Salut nenya, merci pour ces précisions. C’est marrant de voir combien ce bâtiment intéresse de monde !

W. Collar

juin 1st, 2009 à 17:51    


En fait, « BNP PAM »–la partie gestion d’actifs de la groupe–veut dire « BNP Paribas Asset Management », qui a effectivement se transforme en « BNPP IP », « BNP Paribas Investment Partners ». Il a y un peu pres 1700 salaries dans ce complexe…un beau bebe, donc!

Je pense que l’atrium soit ouvert au public de temps en temps…ca vaut le cout d’y aller!

SurfAnna

juin 2nd, 2009 à 12:05    


Merci pour ces précisions !

j166429

juillet 29th, 2009 à 14:09    


En fait BNP PAM veut dire « BNP Paris Asset Management »

Porte monumentale de la BNP | Paris en photos

septembre 7th, 2009 à 8:35    


[…] Un autre bâtiment de la BNP, à ne pas rater non plus : BNP rue Bergère. […]

anas

octobre 13th, 2009 à 23:20    


W. Collar a tout explique !

Schwoerer

janvier 27th, 2010 à 11:07    


J’ai eu la chance de pénétrer quotidiennement par cette entrée pour rejoindre des bureaux plus modestes du service informatique dans lequel je travaillais. Le bâtiment abritait alors (jusque fin des années 90), entre autres, la DOSI (Direction de l’organisation et des systèmes informaques) de la BNP. En entrant par le 14 de la rue Bergère, on pouvait en fait rejoindre plusieurs étages de bureau qui occupaient une bonne partie du pâté de maison. On pouvait même, via une passerelle, rejoindre par l’autre façade, le bâtiment de l’autre côté de la rue Trèvise.

Dans le coeur du bâtiment rue Bergère, il y avait un imposant escalier (en marbre ?) qui permettait de gagner les bureaux de la direction : tapis rouge dans les couloirs, hautes portes en bois massif… Par derrière, l’ancien ascenseur était aussi classé.

Beaucoup d’excellents souvenirs en 10 ans sur ce site… avec même une association qu’on avait créé pour donner des spéctables bénévoles aux enfants hospitalisés à Necker. Nous étions une trentaine à la faire vivre(pour majorités des agents de la BNP ou proches).

SurfAnna

février 23rd, 2010 à 14:37    


Merci pour ce témoignage, Schwoerer !

Caussé Pierre

décembre 7th, 2010 à 18:53    


Pour de plus amples renseignements voir http://www.bnpparibas.com/fr/developpement-durable/imprimable.asp?Code=RDIC-7SVKN6 et http://banque.bnpparibas.com/fr/pid643/de-la-restauration–a-la-iiie-r-epublique.html.
C’est ce que j’ai trouvé en cherchant de mon côté à savoir qui étaient les artistes de la façade (statues et médaillons, notamment.

SurfAnna

décembre 13th, 2010 à 12:28    


Merci Pierre pour ces infos !

Vincent

décembre 21st, 2011 à 14:56    


Bonjour,

Magnifique immeuble restauré pour l’usage de BNPPIP ET de l’Atelier :
http://www.atelier.net/

L’Atelier est l’unité R&D nouvelles technologies de BNPP.
Il est facile de s’inscrire à une session et donc de pénétrer officiellement dans l’immeuble pour admirer l’Atrium et ses colonnes ouvragées, la verrière, l’entrée en mosaïques.
Cerise sur le gâteau, en sortant de l’auditorium de l’Atelier (au -1) et en poussant les portes vitrées, vous entrez dans l’ancienne salle des coffres, reconvertie en salles de réunion, et tout au bout à gauche vous verrez les anciennes portes des coffres, magnifiques ! Derrière ces portes, vous trouverez l’escalier qui vous ramène au rez-de-chaussée. Extraordinaire témoignage des escaliers de style Empire.
Il ne vous reste plus qu’à demander diplomatiquement à visiter les structures de la verrière, ingénieux système de climatisation par ouverture et fermeture des vasistas et à moins d’emprunter la passerelle Saint Cécile, vous aurez fait le tour de cet édifice.

Bien à vous,
Vincent.

TOF

décembre 30th, 2011 à 23:18    


Cet immeuble (tout le pâté de maison en fait) était au 19éme siècle le grand magasin DUFAYEL. Un magasin extravagant très richement décoré.

Edward Tyler

janvier 4th, 2012 à 19:52    


Hi,

This is a weird request regarding the statue on the BNP Paribas. Does anybody know who it is? Because I look exactly the same. Just wondered if I have a distant french relative.

Thanks

BENKALFATE

décembre 7th, 2012 à 22:14    


Une splendeur. J’habitais juste en face au 17

Cisco

décembre 31st, 2012 à 18:04    


Bonsoir,
J’y ai travaillé de 1997 à 2003 que de bons souvenirs dans ce complexe vieillissant.
il abritait également la division informatique.

Les Folies Bergère - Paris en photos

mai 4th, 2014 à 19:27    


[…] reste au singulier, car le nom fait bien sûr référence à la rue Bergère toute proche et non aux jeunes filles surveillant les moutons dans les prés. […]

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :