PARIS en

photos

Recherche

Balades et petites histoires parisiennes

Voilà un guide de Paris comme je l’attendais ! Ça fait un moment que je voulais trouver un ami de promenades avec itinéraires et toussa toussa dans les différents quartiers de Paris… eh bien Marjolaine Koch vient de publier ce qu’il me fallait. :)

Il s’appelle « Balades et petites histoires parisiennes » et est publié aux éditions Hachette, dans la coll. « Et pourtant c’est Paris ».

couverture Balades et petites histoires parisiennes, par Marjolaine Koch Cliquez sur la couv’ pour l’acheter (9,97 €)

A travers 20 promenades, le guide permet de découvrir Paris à pied, en explorant des quartiers plus ou moins connus (Passy, Monceau, Denfert-Rochereau ou encore la BNF et Bercy (mon quartier chouchou si vous ne le savez pas encore ^^), et bien d’autres).

Chaque balade dure environ 1h à 1h30 et vous fera serpenter dans les rues parisiennes, le nez en l’air pour repérer les détails et coups d’œil insolites à ne pas rater. Attention à ne pas déraper sur une peau de banane (ou pire) du coup…

Ce que j’ai aimé :

- les cartes pour bien suivre chaque itinéraire (je <3 les cartes)

- une petite fiche pratique en début de balade avec durée + métro de départ, et quelques conseils sur le meilleur moment où faire la promenade.

- les petites histoires autour des balades (saviez-vous que vous foulez les tombes de Rabelais et du Masque de Fer lorsque vous empruntez la rue Saint-Paul ?)

- les nombreuses photos qui illustrent le livre. Marjolaine les a presque toutes réalisées elle-même.

Ce que j’ai moins aimé :

- le côté assez classique des balades. OK, j’arpente moi-même Paris depuis un bout de temps et je me considère comme parisienne plutôt avertie, mais j’aurais bien aimé sortir un peu des quartiers très connus. Cela dit, les petites anecdotes et points historiques sont top et apportent du nouveau à ceux qui connaissent déjà les rues.

- la couverture du guide incite à croire qu’on peut faire les balades à vélo… Que nenni, vous rateriez bien des merveilles ! Ou alors, il faut pousser son biclou. Mais sur la photo, ça aurait pu être moi (le chapeau en moins ;) ). Identification réussie, donc.

- il manque à mon avis une carte générale de Paris qui répertorie les 20 balades. Le néophyte saura ainsi mieux repérer son quartier de prédilection (près de son hôtel ou son sweet home par ex.)

En résumé :

Un chouette guide pour les Parisiens et non-parisiens qui souhaitent découvrir la ville à pied, sans trop se prendre la tête à décortiquer un Routard.

Marjolaine est aussi l’auteur du blog « Mille choses à Paris » et de deux autres livres, sur Paris également :

–***—***—***–

Si vous aimez les balades, n’hésitez pas à télécharger ma promenade dans le 13e pour découvrir le cours d’eau de la Bièvre (c’est gratuit) !

Commentaires (1)

Pitch

avril 15th, 2012 à 19:51    


Il à l’air sympa ce guide, moi qui me promène peu dans paris ne connaissant pas trop.
je note son nom et si je le trouves à la fnac je regarderai.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)