PARIS en

photos

Recherche

04 04 2011

La Vénus des Arts de Arman

J’ai fait le blog buissonnier la semaine dernière… mais c’est pour mieux revenir avec une photo de statue qui me tient très à cœur ! Je suis tombée il y a quelques mois sur cette statue étrange et magnifique, dans la rue Jacques Callot (6e arrondissement). En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agit de la Vénus des Arts, une œuvre de l’artiste Arman !

Arman est connu pour ses « accumulations », des structures artistiques faites d’objets collés, encastrés, empilés ensemble. Je vous ai d’ailleurs déjà montré son œuvre « L’heure pour tous« , qui trône devant la gare Saint-Lazare. Il a aussi fait l’objet d’une expo l’an dernier à Paris.

Bien sûr cette Vénus des arts s’inspire de la fameuse de Milo (de son petit nom « N’a-qu’un-bras » et qui vit au Louvre) mais elle est constituée d’instruments de musique et de morceaux de cadres de tableaux. La statue est faite en bronze, et a été inaugurée en 1998. On reconnaît plusieurs morceaux de violoncelle, vous les voyez ? J’adore la photo suivante qui montre bien la structure de la bêbête :

Elle vous plaît aussi ? On dirait du Picasso, complètement déstructuré et pourtant si reconnaissable !

Situer sur la carte générale (nouvelle page)
geo_mashup_map
« Photo précédente Enigme du Griffon

Enigme du Griffon

24 mars 2011
Photo suivante » Mosaïque de quartier, rue Clisson

Mosaïque de quartier, rue Clisson

8 avril 2011

Commentaires (4)

Vincent

avril 5th, 2011 à 0:42    


Vu que tu connais mes opinions (souvent pas très gaies) de l’Art contemporain, je vais sans doute t’étonner, mais j’aime beaucoup cette statue… Peut-être vas-tu croire que c’est grâce aux instruments de musique, mais non, pas forcément, j’aime aussi beaucoup les deux qui sont au pied de la gare Saint-Lazare !
En tout cas, il vaut mieux ne pas s’appeler « N’a qu’un Bras » si l’on aime les instruments de musique… Sauf (justement) dans le cas du piano, pour lequel existe un certains nombre de morceaux pour la main gauche seule (entre autres de Prokoviev, Ravel, Saint-Saëns et Scriabine) !!!

nath

avril 5th, 2011 à 15:22    


Ha! Ha! Ha! Alors comme ça, on fait le blog buissonnier?

SurfAnna

avril 5th, 2011 à 15:55    


@ Vincent : tu m’en vois ravie !! cette Venus est une chouette découverte, bien cachée dans Paris…

@ nath : eh oui ! ça t’arrive aussi, non ? ;)

Paul Bourdette

décembre 20th, 2012 à 17:47    


J’aime bien cette sculpture. Est-ce que c’est fait de vrais instruments de musique ? J’aimerais bien le voir.

Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)

Nom *

Mail *

Site (http://...)

D'autres photos qui pourront vous plaire
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/36/d246849770/htdocs/wp-content/themes/slickpress/single.php on line 96
Ne ratez pas les prochaines photos ! Abonnez-vous ou suivez le blog ici :