Voici l’une de mes trouvailles préférées de ces derniers mois, à Paris : cette sculpture représentant des vendeurs de marchandises fraîches dans les anciennes Halles, trouvée dans le 1er arrondissement.
En effet, la sculpture se trouve à l’intérieur (!) de l’église Saint Eustache, à l’emplacement historique des anciennes Halles. Ces halles servaient de garde-manger à tout Paris : les restaurants, les marchands de produits frais, les échoppes venaient y faire leur marché chaque matin. Construites vers la fin du XIXe siècle, elles ont été déplacées après la guerre à Rungis, dans la banlieue sud de Paris, près d’Orly.
Aujourd’hui, les Halles sont devenues un trou qui engloutit les économies des fashion victims parisiennes. :-)
Cette sculpture m’a plu à cause de la naïveté qui s’en dégage. Tous les personnages ont l’air sérieux et tout coincés entre les poireaux, les choux et les carottes. Aussi, on y voit plusieurs couches sociales : à droite le gars qui travaillent aux Halles (il tire une charrette et porte un bleu de travail) et au centre la nana avec manteau vert et petit béret qui vient faire ses courses. Et elle m’a donné envie de découvrir « Le Ventre de Paris« , le fameux roman de Zola sur les Halles de Paris.
Commentaires (6)
Tomtom
octobre 5th, 2008 à 20:54
Ya plein de trucs cachés, dans paris, quand même…
Et quand tu veux pour venir, je pars en décembre, mais pas avant le 20, sans doute.. et je ferais une session vin chaud, aussi ;)
et le jour de l’an je le fais ici aussi, d’ailleurs ;)
SurfAnna
octobre 6th, 2008 à 10:32
Oui, Paris regorge de surprises et c’est ça qui fait son charme. :-)
Le restaurant l’Escargot, rue Montorgueil | Paris en photos
novembre 9th, 2008 à 7:03
[…] admirer dans la rue de la bouffe, à savoir la rue Montorgueil, qui part des Halles, l’ancien quartier de la mangeaille à Paris. Ce magnifique escargot orne l’enseigne du restaurant l’Escargot, un haut lieu […]
Le forum des Halles et Saint-Eustache | Paris en photos
juin 24th, 2009 à 7:01
[…] l’église Saint-Eustache, vue depuis l’intérieur du forum des Halles. Ces structures en métal blanc et verre […]
marie rose
novembre 5th, 2009 à 11:31
« le marché des Fruits et Légumes, merveilles de la nature, qui se tenait la nuit,sous les étoiles et au centre historique de la plus belle ville du monde, dépassait de très loin une question de commerce. Il était un lieu de bonheur, puissant et vaste, parce qu’il rendait heureux un nombre ssans fin de personnes et beaucoup de larmes allaient couler à l’idée qu’il ne serait plus. Le travail y était dur. La pluie et le froid à supporter, cela aussi était dur.Parmi les hommes et les femmes qui s’y trouvaient, il y en avait des très durs et des très rudes. Pourtant l’enchantement était tel que cette dureté se transmuait en une étrange douceur et le caractère le plus terrible devenait douceur…..Pour dire le vrai , le marché des Halles centrales était la dernière image du Naturel dans la ville. Il est maintenant un paradis perdu ».
Texte jouxtant cette magnifique sculpture si bien notée par vos soins.Merci à vous de cette halte. marie rose
SurfAnna
novembre 5th, 2009 à 18:44
Merci pour ce joli texte, Marie Rose !
Laissez un commentaire : c'est simple, rapide et ça fait plaisir... :)